ACTUALITÉSsport

AfroBasket 2025 : Le Mali se qualifie pour les quarts de finale pour la première fois depuis 2015.

Meguetan Infos

Les Aigles du Mali ont réalisé l’exploit ce lundi 18 août, contre une Guinée très compétitive qui les a mis dans une situation délicate lors d’un match de barrage se terminant à 70 – 67. C’est une victoire serrée qui permet au Mali de décrocher le billet pour les quarts de finale de l’Afrobasket masculin 2025, une première en dix ans.
En première mi-temps, le Mali a joué avec une détermination féroce et est entré à la mi-temps en commandant le jeu, menant de 11 points (35-46). Mais la Guinée, classée deuxième de son groupe juste après la mi-temps, a été troublée par la pression de la seconde mi-temps. Les hommes d’Elhadj Dicko ont vécu un calvaire, laissant le troisième quart-temps (21-7) pour perdre face aux Guinéens par la plus petite marge de 2 points.
Le quatrième et dernier quart-temps a été un véritable « mano a mano », avec les deux équipes échangeant des coups jusqu’à la toute fin. Finalement, c’est le « courage » qui a remporté la journée pour les Aigles et leur a permis de juste arracher le match et de se qualifier pour les quarts de finale.
Pour récompenser cette première qualification historique, comme annoncé sur la page Facebook de la Fédération Malienne de Basketball (FEMABA), le président de la FEMABA, Maître Jean-Claude Sidibé, a offert 6 millions de francs CFA aux joueurs pour les motiver.
En quarts de finale, le Mali affrontera un adversaire de taille : la Côte d’Ivoire, vice-championne d’Afrique en titre, le 20 août prochain.
L’autre match de barrage de la journée a vu le Sénégal battre le Soudan du Sud (78-65) pour organiser un rendez-vous en quarts avec le Nigeria.
Les barrages se poursuivront ce mardi 19 août :
Cap-Vert contre Tunisie à 15h00
Cameroun contre RDC à 18h00.
S.Guindo/Malijet.com
Source : Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X