ACTUALITÉSsociété

Mali : Inondations et mesures d’urgence face à une saison des pluies intense

Meguetan Infos

La saison des pluies malienne de 2025 est intense, provoquant à la fois des inondations et de nombreux dégâts (matériels et humains). Selon les dernières données du Comité Interministériel de Gestion des Crises et des Catastrophes siégeant le 14 août, 31 cas d’inondations ont été signalés avec 5 cas de foudre et 4 cas de vents violents depuis le début de la saison des pluies. Ces événements ont coûté la vie à 21 personnes, blessé 33 autres, et endommagé 495 maisons, laissant 9 155 personnes affectées.

 
Une situation hydrologique préoccupante
Les fleuves Niger et Sénégal atteignent des niveaux qui n’ont pas été vus depuis trois ans, à l’exception du Bani. Les barrages de Manantali et de Sélingué se remplissent comme d’habitude, mais les autorités sont en alerte pour la possibilité de débordements. Des décharges d’eau contrôlées sont gérées pour assurer le flux de l’eau.
Actions du gouvernement et assistance aux victimes
Le gouvernement du Mali a présenté ses condoléances aux familles des victimes et déployé des ressources pour soutenir les populations touchées, notamment dans les régions de Koulikoro, Kidal, Nara et San. Les opérations impliquent des sauvetages, des évacuations ainsi que la distribution de nourriture et de kits d’urgence.
Pour se préparer à de telles crises, le gouvernement forme des équipes d’action rapide, pré-positionne des kits d’urgence et organise des brigades citoyennes dans le cadre de l’initiative « Mois Citoyens ». Des campagnes de sensibilisation sont diffusées à travers les médias et sur l’application SOS Sécurité.
Consignes de Sécurité
Voir les avertissements à la population :
 

-Ne pas entrer dans les zones inondées ou patauger dans les rivières inondées.

 

 

-Ne jamais chercher refuge sous les arbres lors d’un orage.
-Transmettre toute menace aux autorités compétentes. 
Prévisions météorologiques
La plupart des régions du pays, à l’exception de l’extrême nord, devraient connaître des activités pluvieuses et orageuses, avec une intensité croissante également. Les responsables ont émis des avertissements et exhorté les gens à être prudents et à suivre les consignes de sécurité afin de limiter les risques.
Ainsi, dans cette crise, l’unité nationale et la prise de précautions deviennent la meilleure défense de la nation contre la colère du climat.
Zana/Malijet.com

Source : Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X