ACTUALITÉSculture

Activité culturelle “YÈRÈ DIABÔ” à Koulikoro : Quand la tradition se met au service de la sensibilisation contre la drogue

La salle de spectacle Siramory DIABATÉ de Koulikoro a vibré ce jeudi 24 juillet 2025, au rythme de la première édition de l’activité culturelle “Opération YÈRÈ DIABÔ”, une initiative de Meguetan INFOS qui a su marier expression culturelle et engagement social avec brio.

À travers un concours de défilé en tenues traditionnelles, les jeunes participants ont mis en lumière toute leur créativité et imagination, en intégrant dans leurs créations des messages de sensibilisation contre la consommation de drogues et de substances illicites. Cette approche artistique, à la fois esthétique et participative, a permis de faire passer des messages forts sur les dangers qui guettent la jeunesse.

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Gouverneur de la région, le Colonel El Hadj Lamine Kapory SANOGO, qui a salué l’initiative et souligné l’importance de la culture comme levier de développement et de cohésion sociale. Il a encouragé la jeunesse à s’approprier ces messages pour bâtir un avenir sain et prospère.

L’événement a rassemblé une diversité d’acteurs régionaux : des jeunes, des femmes, des responsables d’organisations locales, ainsi que des représentants des autorités traditionnelles et culturelles. Le Conseil Régional de Koulikoro était également représenté par son 2e Vice-Président, M. Adama FOMBA, et son Secrétaire Général, M. Mahamoud TH DIALLO. l’activité était parrainée par M. Kassoum SIMPARA président de la délégation Réagionale de la chambre de Commerce et d’Industrie de Koulikoro. Avec Comme Marraine Mme Bagayoko Assitan SIDIBE.

Au-delà de la compétition culturelle, YÈRÈ DIABÔ s’inscrit dans une dynamique de promotion de l’autonomisation des jeunes. Les gagnants du concours ont reçu des kits d’insertion socioprofessionnelle dans des domaines porteurs :Réparation de téléphones portables, Installation de panneaux solaires, Coupe et couture. Ils sont respectivement classés comme gagnant, M. Boubou SIDIBE, Mlle Nana El Bechir SIMAPARA, Mlle Sawatta TOURE

Ces jeunes seront accompagnés par des parrains professionnels pour une formation intensive, en vue de leur installation à leur propre compte.

L’activité “YÈRÈ DIABÔ”, inscrite dans la dynamique Mali Culture 2025, illustre parfaitement comment la tradition et la sensibilisation peuvent s’allier pour répondre aux défis modernes. À travers cette première édition, Meguetan INFOS entend honorer le patrimoine culturel de Koulikoro, tout en œuvrant activement pour la santé publique et l’éveil citoyen.
Meguetan a tenu a remercie tous les partenaires de cette première édition et plus particulièrement M. Modibo DIARRA H un ressortissant de Koulikoro dévoué péremptoirement pour le développement. 

La Rédaction.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X