La RDC s’invite sur le maillot du Barça: une alliance stratégique qui marque les esprits
Meguetan Infos

(Agence Ecofin) – La mention « RDC, Cœur de l’Afrique » sera désormais présente sur la manche de la tunique de l’équipe catalane à la faveur d’un accord avec le gouvernement congolais.
La RDC sera désormais présente sur les manches des maillots du FC Barcelone. L’information a été rendue publique le jeudi 10 juillet par la presse congolaise, informée de la signature d’un accord entre le vainqueur du championnat espagnol de football 2024/2025 et le ministre congolais de Sports, Didier Budimbu (photo).
Le partenariat annoncé à 10 millions € annuels (environ 6,5 milliards FCFA) par la presse, fera figurer le slogan « RDC, cœur de l’Afrique » sur le bras de la tenue officielle du Barça en Liga, Ligue des Champions et autres compétitions internationales.
« Cet accord est plus qu’un simple sponsoring. Il s’agit d’une campagne internationale pour repositionner notre pays comme un acteur central du continent africain, dans la conscience mondiale », a déclaré la plus haute autorité sportive.
Pour le gouvernement congolais, cet accord, qui le place sur l’un des maillots les plus suivis au monde, semble être une étape importante du programme de Nation Branding congolais. La RDC souhaite devenir plus attractive à l’international et véhiculer une autre image que celle d’une terre de conflits.
Il y a un an, le ministre congolais de la Communication s’est indigné contre cette image véhiculée par la presse internationale.
« C’est la province du Nord-Kivu qui est la plus mise en avant alors qu’elle s’étend sur environ 59 000 km2 pour une superficie totale du pays qui est de 2 345 000 km². Les zones touchées par les conflits ne représentent pas le quart de la province. Le grand ensemble qu’on appelle la RDC ne peut être présenté sous le prisme des conflits qu’il y a dans une partie du pays », avait confié Patrick Muyaya.
L’accord entre la RDC et le Barça prévoit également des volets de coopération dans le domaine de la formation. La création d’une académie de football « Barça-RDC » à Kinshasa ou Lubumbashi est par exemple évoquée. « Nous voulons que notre jeunesse profite directement de ce partenariat. C’est une façon d’ouvrir des portes, de rêver plus grand », a expliqué le ministre des Sports.
Cet accord, rappelant celui signé par les grandes franchises européennes de football comme le PSG, Arsenal et le Bayern Munich avec le Rwanda, pays avec lequel la RDC a eu d’importantes tensions ces derniers mois, ne manquera pas de susciter une sorte de comparaison dans certains esprits.
Quoi qu’il en soit, quand on ajoute à ces deux accords celui de la Côte d’Ivoire avec l’Olympique de Marseille, par exemple, on se rend compte que le sport devient un élément important dans la stratégie de Nation Branding en Afrique.
Servan Ahougnon
agenceecofin