Le président ghanéen appelle à « pomper du petrole comme s’il n’y avait pas de lendemain »
Meguetan Infos

Le dirigeant ghanéen John Mahama a appelé mardi 13 mai les investisseurs internationaux à accélérer la production de pétrole brut au Ghana, avant que la transition mondiale vers les énergies renouvelables ne réduise la demande pour cette ressource. C’est ce que rapporte l’AFP.
« Le pétrole est en transition. Tous ceux qui possèdent des actifs doivent pomper comme s’il n’y avait pas de lendemain », a-t-il déclaré lors d’une conférence intitulée « Pétrole et énergies renouvelables, un double pari pour l’avenir du Ghana » au Africa CEO Forum à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
D’après lui, le Ghana risque de laisser son pétrole inexploité si les forages ne sont pas rapidement intensifiés tant que la demande est encore présente.
« Je déroulerai le tapis rouge à quiconque qui souhaite forer et produire du pétrole, car dans une ou deux décennies, le monde aura basculé vers les énergies renouvelables », a indiqué le président ghanéen.
La production pétrolière du Ghana est en déclin constant. Ainsi, le Comité d’intérêt public et de responsabilité ghanéen (PIAC) signale que la production de brut est passée de 71,44 millions de barils en 2019 à 48,25 millions en 2023, principalement à cause de la diminution des investissements dans de nouveaux puits.
En août 2024, le Ghana a officiellement lancé un programme de construction d’un complexe de raffinerie de pétrole qui sera le plus grand d’Afrique. La première phase du programme a débuté en septembre 2024. Elle prévoit la construction d’une raffinerie qui traitera jusqu’à 900.000 barils de pétrole par jour.
…….African Initiative
Source : African Initiative