ACTUALITÉSpolitiques

Transition et réformes politiques Requiem pour les partis politiques ?

Meguetan Infos

Même s’ils ne sont pas encore dissous, les partis politiques semblent avoir reçu un avertissement annonciateur de leur…mort.

En abrogeant la charte des partis politiques, les autorités de la Transition projette un nouveau départ, sur, dit-on, de nouvelles bases, « plus saines ». Car, c’est sur la base des recommandations issues des concertations nationales sur la relecture de la charte des partis politiques que le gouvernement a pris cette décision. Celle-ci, a expliqué le Directeur Général de l’Administration du territoire, va permettre au gouvernement d’élaborer un nouveau texte devant régir le fonctionnement de la classe politique.
Or, les Assises nationales de la refondation avaient déjà appelé à la réduction du nombre de partis politiques. Et au même moment, la Constitution du 22 juillet 2023 dispose clairement que les partis politiques se créent librement. Mais, il est apparu que nombre de formations politiques peinent à jouer le rôle que l’Etat attend d’eux. D’où la nécessité d’assainir le milieu et le dépouiller des « politiciens professionnels ».
Dès lors, la question qui se pose est de savoir comment sauver la démocratie, réduire le nombre de partis politiques et refonder la gouvernance politique du pays ?   N’y a-t-il pas une volonté délibérée de faire disparaître toutes les formations politiques, avec des recommandations  compliquant leurs critères de création ? Rien n’est moins sûr. Car, il semble que les partis politiques constituent des voix audibles au sein du pays et nul ne peut prévoir leurs capacités d’influence sur les populations. C’est pourquoi la classe politique se mobilise pour dénoncer les velléités actuelles en vue de leur démantèlement. Mais, il est possible que les divisions au sein de ces partis politiques les fragilisent dans leurs levées de boucliers d’autoconservations. En plus, les hostilités affichées par de nombreux déçus et mécontents de la chose politique pourraient sonner le glas de ces formations politiques. Surtout qu’il est incontestable que certaines de ces formations politiques ressemblent plus à des Groupements d’intérêts économiques qu’à autre chose.
En tout état de cause, l’actualité de la relecture prochaine de la charte des partis politiques conduit à un déclin certain de la donne politique au Mali.
Boubou SIDIBE/maliweb.net

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X