ACTUALITÉSNation

Retour à l’ordre constitutionnel au Mali: Koulikoro abrite le lancement officiel régional des remises des cartes biométriques sécurisées.

Meguetan INFOS.

Lancement régional officiel ce lundi 8 mai 2023 de la remise des cartes nationales biométriques sécurités. L’événement a été présidé par les ministres de l’administration des territoires et de la décentralisation et celui de la sécurité et de la protection civile, représentés respectivement par les directeurs de cabinet et du conseiller technique. Cette activité lance officiellement au niveau des régions, le processus de retrait des cartes biométriques qui servira de carte d’électeur en plus de son rôle de carte d’identité nationale. Environ dizaine de personnes ont reçu leurs cartes des mains des autorités nationales et régionales.

le conseiller du ministre de la sécurité remettant un carte

La cour de la mairie de la commune urbaine de Koulikoro a servi de cadre pour le lancement officiel au Mali de la phase régionale des remises des cartes biométriques sécurisés. Cette étape de la distribution des cartes fait suite au lancement national ténu le 11 avril 2023. La cérémonie a réuni en plus de la délégation nationale, les autorités régionales notamment le gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kaopry SANOGO, le préfet du cercle de Koulikoro Mme Coulibaly Mariam COULIBALY, du président du conseil régional, M. Abdoulaye DIAKITE, le président du conseil de cercle M. Sékouba COULIBALY, le maire de la commune urbaine M. Bakoroba KANE. Les responsables de la société civile, les légitimités traditionnelles, les services techniques étaient massivement représentés au cours de cette action de dimension hautement patriotique.

Le choix de Koulikoro est d’une expression capitale. Selon le représentant du ministre de l’administration territoriale, la proximité de Koulikoro est le facteur clé qui motive ce choix de la capitale de la 2e région pour abriter ce lancement de retrait pour les différentes régions du Mali. Selon toujours le représentant du ministre, après l’étape de Koulikoro toutes les autres régions du Mali auront leur lancement afin que tous les maliens puissent avoir accès à leur carte biométrique.

L’activités a été essentiellement parquée par les interventions des responsables notamment la bienvenue du maire de la commune urbaine de Koulikoro, du gouverneur et celui du conseiller technique du ministre de la sécurité et de la protection civile. Il a été donc question de donner des explications claires par rapport au processus de la confection des cartes et sur le rôle que serviront ces cartes pour le peuple malien. Selon le conseiller du ministre de la sécurité et de la protection civile, ces cartes biométriques sécurisées permettront de mettre le Mali à niveau avec les autres pays de la CEDEAO en termes de carte d’identité numérique sous-régionale. Au-delà, les cartes biométriques joueront diversement des rôles notamment ceux de la carte d’identité nationale, mais également de carte d’électeur.

Dans ce contexte, il importe de noter qu’une année après la distribution des cartes biométriques, il n’y aura plus de carte d’identité ordinaire pour les maliens. Ces cartes ont une validité de 5 ans.  La nouvelle carte biométrique sécurisée servira de garanti pour éviter d’énorme dérives socio judiciaires dont le Mali fait face depuis longtemps. Il s’agit notamment, des falsifications d’identité et de fraudes de toute nature que l’administration malienne déplore.

Les autorités ont invité la population à une mobilisation massive pour le retrait des cartes en vue d’une participation effective aux référendums prévus pour le mois de juin prochain.

signalons que le pôle de remise de carte biométrique détient plus de 3000 cartes. l’équipe compte distribuer le maximum avec la date du référendum.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X