ACTUALITÉSinfo régionNexTech

Koulikoro: Ouverture de la 2e édition du Salon du numérique.

Meguetan INFOS.

Ouverture ce matin à Koulikoro de la 2e édition du salon du numérique avec comme thème  cette année « les solutions et technologies du numérique, une opportunité pour l’accélération de la transformation de l’agriculture et des systèmes alimentaires au Mali ». Le salon vise à accentuer le développement agricole à travers une implication renforcée de l’écosystème numérique afin de passer d’une agriculture de subsistance à un modèle d’agriculture entrepreneuriale au Mali. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration M. Harouna Toureh, en présence des ministres du développement rural et du ministre de l’entreprenariat. Plus d’une quarantaine de Start up participent à ce salon de 3 jours. L’ouverture des travaux a été marquée par la remise des prix Hackthon et du concours pour les Start up au Mali. La foire est organisée par le conseil régional de Koulikoro et collaboration avec le programme Enabel et Agrivision Sahel.

l’ouverture des travaux, a noté la présence du représentant du gouverneur de la région de koulikoro, M. Issoufiana Maiga, le représentant résistant d’Enabel au Mali, Johaness Schoors,  du premier vice président du conseil régional, M M’baré Dicko, le représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Aliou Moussa Tamboura, le président de la chambre de commerce et d’industrie de Koulikoro, M. Kassim Simpara et plusieurs responsables régionaux et locaux de Koulikoro et un nombre inestimable des adeptes du numérique au MALI.

La ville de Koulikoro est en passe de devenir la capitale du numérique au Mali. Cela se traduit par l’ouverture de cette 2e édition qui marque la rencontre des Start Up numériques du Mali en faveur du développement agricole. Cette rencontre organisée par le conseil régional de Koulikoro avec son partenaire stratégique de la coopération Belge Enabel,  engage un processus innovant en faveur du développement du secteur de l’Agriculture en instaurant l’écosystème numérique dans ce processus.

c’est ainsi depuis la première rencontre de ce salon ténue en Octobre 2020, Koulikoro ne cesse d’attirer les attentions en matière de numérique. Cette 2e édition donne des bonnes orientations vers la concrétisation de l’évolution numérique au Mali. plus d’un quarantaine de Start Up se retrouvent pour mettre les initiatives en commun pour valoriser d’abord le secteur du numérique, mais aussi évoluer vers une alternative de développement de l’Agriculture.  Durant les 3 jours, plusieurs thématiques de réflexion seront abordées par les participants en termes de conférence débat.

Vue l’élan auquel est engagé le numérique dans la région, le conseil régional de Koulikoro coorganisateur du salon a sollicité au ministre chargé du domaine à ce que Koulikoro deviennent la capitale du numérique au Mali. Une demande approuvée par le ministre qui tient la promesse de tenir cette sollicitation auprès des hautes autorités du Mali.

Pour raison de la grandeur et la dimension de l’intervention du Programme Enabel dans la région de Koulikoro et en guise de reconnaissance de la valeur de cette intervention, le conseil régional de Koulikoro a attribué un tableau à Enabel avec effigie de son coordinateur M. Laminou TATA.

A suivre…

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X