9e Édition du "GRAND GRIN" à Koulikoro : Femmes et jeunes à cœur ouvert pour développement local
Par Meguetan INFOS.

Le samedi 03 mai 2025, s’est tenue au plateau 2 de Koulikoro, la 9e édition du ‘’GRAND GRIN’’, un espace d’échanges citoyens qui, cette fois-ci, avait pour thème : « Le rôle des femmes et des jeunes dans le développement local ». Plus d’une centaine de participants, principalement des femmes et des jeunes de Koulikoro, ont répondu présents à cet important rendez-vous.

La rencontre était placée sous la présidence de Mohamed Salia TOURE, ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Mali, en présence des autorités coutumières, des chefs de quartier et de la mairie de la commune urbaine de Koulikoro. Elle a été organisée par Al Moustapha HAIDARA, l’un des points focaux du projet GRAND GRIN.
Le GRAND GRIN se veut un espace d’expression libre, axé sur le développement de proximité. Plusieurs sujets sensibles ont été abordés, notamment les freins au développement local : l’immobilisme de la jeunesse, la consommation excessive de drogue, la défaillance du système éducatif, le manque de cohésion entre jeunes, les conflits intergénérationnels, ainsi que l’incohérence des visions communautaires.
Femmes et jeunes sont intervenus sans détour, dénonçant ces problèmes à travers des exemples précis et formulant des propositions de solutions. De manière générale, il a été souligné que l’éducation et l’engagement communautaire individuel constituent les clés pour impulser un véritable changement.
Les participants ont insisté sur le retour aux valeurs traditionnelles d’éducation, afin de réinstaurer l’esprit du vivre-ensemble et de valoriser les dynamiques associatives, essentielles au développement local.
Bilan après neuf éditions : « Le chemin est long, tortueux et rempli d’embûches », a reconnu le responsable du GRAND GRIN. Pour sa part, Mohamed Salia TOURE a exhorté à poursuivre les actions de sensibilisation citoyenne et a plaidé pour la mise en place d’un mécanisme de suivi visant à maintenir l’éveil des consciences au sein des communautés.
Très satisfaits de cette rencontre, les participants ont exprimé le souhait de renouveler régulièrement ces espaces de parole libre pour mieux partager leurs préoccupations quotidiennes et construire ensemble un avenir meilleur pour Koulikoro.
Nayté