ACTUALITÉSGenresantésociété

Santé: C’est partie pour la campagne JIGISI dans la région de Koulikoro

49 femmes sont décédées  en donnant la vie au cours de l’année 2017 dans la région de Koulikoro. L’information a été donnée hier à l’occasion du lancement régional de la campagne de promotion de la santé maternelle et néonatale appelée JIGISIGI. Cette campagne vise accentuer la sensibilisation de la population essentiellement des femmes pour une appropriation massive de la santé maternelle et néonatale dans la région. La campagne JIGISIGI est exécutée par JENEYA JEMUKAN avec l’appui financier de l’USAID pour une durée de 3 mois.

Présentation-Oumou-Diabaté-KJK
Oumou Dibaté coordinatrice régionale KJK Koulikoro

Selon les résultats de la cinquième Enquête Démographique et de Santé (EDSM 2012-2013), les taux de mortalité infantile, infanto-juvénile et maternelle sont respectivement de 58‰; 98‰ et 368 pour 100 000 naissances vivantes.  L’Indice Synthétique de Fécondité (ISF) est de 6,1 enfants par femme, seuls 10% des femmes utilisent une méthode contraceptive moderne et les besoins non satisfaits en planification familiale sont estimés à 26,5%.

Cette situation interpelle plus d’un dans notre pays quand on sait que le Mali fait partir des nations qui sont à la tête du peloton du taux élevé de mortalité liée à la naissance dans le monde. C’est dans ce contexte essentiellement que l’USAID à travers KENEYA JEMUKAN toujours dans le souci d’accroitre la promotion de la santé maternelle et néonatale dans la perspective d’une forte réduction du taux de mortalité des femmes en donnant la vie, a entrepris la mise en œuvre de la campagne JIGISIGI dans la région de Koulikoro.

La cérémonie de lancement été présidée par le Directeur de cabinet du Gouverneur de la région, en présence du conseiller technique du ministère de la santé et de l’hygiène publique et le représentant des partenaires techniques et financiers du projet. Etaient aussi présents, le représentant du  président du conseil régional, du maire de la commune urbaine,  les directeurs régionaux du développement social et de l’économie solidaire, de la santé, de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, les représentants des services techniques déconcentrés de l’état et une mobilisation massive des femmes leaders de Koulikoro.

Photo-famille-participants-KJK
photo de famille

L’éventement   a été marquée par la projection d’un film magazine sur la perception de la population de Koulikoro sur les consultations prénatales, mais aussi par des communications relatives à  la « situation Santé Maternelle et Néonatale de la région de Koulikoro »  par la direction régional de la santé, « la Présentation de la stratégie de la campagne JIGISIGI de la Santé Maternelle et Néonatale »  par la coordination régionale de JENEYA JEMUKAN. Au cours de ces présentations, les chiffres évoqués ont été suffisamment éloquents pour interpeller les autorités régionales, les acteurs de la santé et les populations pour prendre des mesures urgentes nécessaires. Ces communications ont été l’occasion également de  faire des rappels sur la vulgarisation  allant dans le réussite du projet auprès de la population. C’est-à-dire une appropriation massive de la campagne.

Une autre marque importante de la cérémonie reste les interventions notamment, celles du présentant des PTF et celui du  conseiller technique du ministère de la tutelle. Les intervenants ont mis l’accent sur la gravité de la situation de la mortalité maternelle au Mali qui dénote le danger que peut représenter cette situation pour notre pays. Ils ont par ailleurs  fait étalage des contraintes et effets  qui conditionnent encore ce cataclysme inapproprié dans une société moderne comme la nôtre. Le gouverneur de la région a exprimé tout l’engagement de l’administration régionale auprès des acteurs pour la réussite de la campagne dans la région durant les 90 jours .

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X