Koulikoro: les hommes de presse sont édifiés sur les innovations du processus électorale de 2018
Une vingtaine de journalistes et d’animateurs radio de Koulikoro ont pris part ce matin à une journée d’information sur le processus électorale. Cette rencontre vise à informer les hommes de presse sur les innovations apportées cette année au processus électorale de cette année, mais aussi de renforcer leurs capacités sur le rôle du journaliste dans la bonne tenue des élections. L’atelier est organisé par le ministère de l’administration territoriale avec l’appui du PNUD. Les préfets de la région ont reçu les mêmes informations au même moment. cette activité s’inscrit dans le cadre des ateliers régionaux d’information et de sensibilisation des principaux acteurs sur le processus électoral sur l’ensemble du territoire national du Mali.
A la veuille des prochaines élections il serait judicieux de renforcer les capacités des acteurs impliqués dans le processus électorale. Il s’agit notamment de l’administration, de la société civile et dans les hommes de média, les services techniques, les partis politiques. Ce qui contribuera incontestablement à orienter les esprits vers les élections crédibles et apaiser. C’est dans ce cadre que le ministère de l’administration territorial en partenariat avec le PNUD organisent des journées d’information à l’endroit des acteurs concernés sur les innovations apportées sur le processus électorale d’une part et d’autre part, pour permettre de définir efficacement le rôle des hommes de médias dans le bon déroulement des élections sur l’ensemble du territoire nationale du Mali.
A l’issu de cette activités on note une rencontre axée sur l’information des journaliste sur le rôle des médias en période électoral notamment leur rôle dans le bon déroulement des scrutins électorales. il s’agit entre autre de leur impartialité, leur neutralité, la virification des informations, les sources, la précision des information. Dans le même cadre les préfets de la région et la société civiles ont été édifier sur des innovations apportées sur le processus électorale d Mali.
Les innovations se rapport sur :
D’abord les insuffisances :
Au nombre des insuffisances et les lacunes de la loi électorale, il y a lieu
De noter:
– l’absence de commissions de décentralisation pour le référendum;
– la non fixation d’un délai au ministre chargé de l’Administration territoriale pour proclamer les résultats provisoires ;
– l’absence de fondement légal pour l’inscription par ordre alphabétique sur les listes électorales;
– l’absence de précision relative au temps de résidence minimum dans une localité pour être inscrit sur la liste électorale de la commune de cette localité;
– le manque de précision sur les critères d’inscription sur les listes électorales;
– l’insuffisance des autorités habilitées à notifier la décision de rejet de l’inscription sur les listes électorales aux personnes concernées;
– les insuffisances liées à la carte NINA dans son usage comme carte d’électeur;
– le manque de précision de la loi sur les informations à mettre sur le bulletin de vote;
– la non détermination par la loi d’un nombre minimum d’électeurs pour un bureau de vote;
– la non implication des partis politiques dans la désignation des assesseurs des bureaux de vote;
– la multiplication des niveaux de centralisation des résultats des bureaux de vote susceptible d’allonger le délai de proclamation des résultats.
Les corrections ont nécessité la modification de 29 articles de la loi électorale (Loi n°2016-048 du 17octobre2016).
La présente communication porte sur les principaux changements apportés par la loi modificative (Loi n° 2018-014 du 23 avril 2018).
LES ASPECTS CONCERNÉS ONT TRAIT A :
- L’inscription sur les listes électorales;
- Le document d’identification de l’électeur;
- Les bulletins de vote;
- La composition et la gestion des bureaux de vote;
- Le vote par procuration;
- Les opérations de centralisation référendum;
Ibrahim Mohamed Touré RADICAL