4ᵉ édition de la Journée RAMED : 3,5 millions de personnes immatriculées par l’ANAM
Meguetan Infos
Plus de 3,5 millions de personnes sont désormais immatriculées par l’ANAM, structure chargée de la gestion du RAMED. Ce régime vise à assurer la couverture du risque maladie pour les populations vulnérables et à renforcer la protection sociale au Mali. À ce jour, 485 000 personnes ont bénéficié de soins gratuits grâce au RAMED.
Le représentant du Premier ministre s’est réjoui de la prise en charge, désormais assurée au titre du RAMED, des chauffeurs et apprentis de camions-citernes blessés lors des opérations de convoyage de carburant. Un geste jugé hautement symbolique et essentiel pour une catégorie professionnelle ayant joué un rôle économique majeur au péril de sa santé et parfois de sa vie. « Nul ne doit rester en marge du droit à la santé », a déclaré Bakary Traoré.
Malgré son importance indéniable, le Régime d’assistance médicale demeure confronté à plusieurs défis, notamment la liste restreinte de médicaments disponibles pour les patients ou encore le déficit de digitalisation qui complique la prise en charge des bénéficiaires. Des difficultés que le partenariat entre le Mali et la Chine contribue à atténuer.
Invité à cette 4ᵉ édition, LIU Kaiyuan, chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine, a rappelé les appuis de son pays dans le domaine de la santé, en particulier envers l’ANAM. « Depuis 2021, l’Ambassade de Chine a fourni à l’Agence nationale d’assistance médicale plus d’une centaine de tablettes pour faciliter la numérisation de son travail », a-t-il indiqué. Il a également rappelé que, depuis 1968, la Chine a déployé au Mali 30 équipes médicales successives, mobilisant plus de 900 experts.
Mamadou TOGOLA




