ACTUALITÉSCollectivitésEconomieinfo région

Equipement: Le bac de traversée de Koulikoro, bientôt au port de Nyamina.

Avec la construction du pont de Kayo, le  bac de traversée reliant les 2 rives du fleuve Niger à Koulikoro sera remis à  la disposition des  autorités communales  de la commune rurale de Nyamina. Cette précision a été donnée ce matin par le préfet du cercle de Koulikoro. Selon, cette initiative de transférer le bac permettra de faciliter le ralliement  les cercles de Koulikoro et la région de Ségou à partir de Barwouéli. Le bac de traversée de Koulikoro transporte pour 100 Tonnes.

Selon le préfet Abdoulaye Goita, le ministère des équipements a été touché depuis longtemps par une correspondance pour exprimer la nécessité du transfert de l’engin à la commune de Nyamina. Cela dans la vision de garder le bac dans le cercle de Koulikoro. Car de nos jours c’est la seule localité  dans le cercle de Koulikoro, où le besoin est exprimé nécessairement. Il permettre de faciliter le mouvement des personnes et de leurs biens, surtout le désenclavement de la localité.

Avec le bac à Nyamina, les points de ralliement entre les régions de Koulikoro et de Ségou se multiplieront au grand bonheur des populations des 2 régions. Le préfet a à cet effet lancé un appel à toutes les populations des 2 localités à une bonne aspiration de cette initiative qui ouvre une bonne opportunité pour les dites populations.

Avec la construction du pont de Kayo, le bac et son personnel seront  en chômage et il faudrait  prendre des dispositions nécessaires d’anticipation pour éviter que l’engin  ne dorme sur les eaux à Koulikoro.

Il faut noter que pendant tout le temps, la ville de Koulikoro n’a été ralliée à l’autre rive du fleuve Niger que par des pirogues  de fortune et le bac de traversée, dont la gestion était sérieusement pernicieuse pour les responsables régionaux et locaux. C’était d’abord le conseil régional, puis la préfecture.

Nayté et Bily

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X