Accueil / ACTUALITÉS / 17ème sommet de la Francophonie : l’agenda d’IBK à Erevan

17ème sommet de la Francophonie : l’agenda d’IBK à Erevan

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, président de la République, chef de l’Etat est arrivé à Erevan hier à 11h55 temps local à l’aéroport international de Zvartnos.

Le président de la République a été accueilli au bas de la passerelle par le vice-ministre des Affaires étrangères de l’Arménie Ruben Rubinyan en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, des ambassadeurs du Mali en Russie et en France. Le président de la République participe au 17e sommet de la Francophonie qui se tient à Erevan, capitale de la République arménienne du 11 au 12 octobre 2018. Participeront également à ce sommet Francophone d’autres de Chefs d’Etat et de gouvernement et chefs de délégations membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie ( O. I. F).

La cérémonie solennelle d’ouverture a été présidée par le Président de la République Arménienne Armen Sarkissian.

Le thème pour ce VXII ième Sommet de la Francophonie est intitulé  » Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ».

La cérémonie solennelle d’ouverture a eu lieu ce jeudi de 8h30 à 13h00. IBK a posé avec les officiels et les délégations de l’organisation francophone pour la photo de famille avant le discours d’ouverture de la Secrétaire générale de l’OIF Michaëlle Jean. Le président de la République a ensuite été l’hôte de marque à déjeuner de la Secrétaire générale de l’OIF. Entre autres activités prévues dans l’agenda de ce 17e Sommet de l’organisation francophone : outre l’ouverture des travaux par le président sortant (séance publique), il est prévu la passation des pouvoirs entre la République de Madagascar et la République de l’Arménie (séance publique), suivra la constitution du bureau de la conférence, l’adoption du projet d’ordre du jour et d’ordonnancement des travaux, l’examen des demandes d’adhésion ou de modification de statut, le huis clos des membres de plein droit sur la situation internationale, un concert gala à la place de la République suivi d’un dîner d’Etat seront les temps forts de cette première journée.

Au deuxième jour du sommet, vendredi 12 octobre 2018, les participants du sommet vont plancher sur le choix de la date et du lieu du prochain sommet de la Francophonie, l’élection du Secrétaire général de la Francophonie, les questions diverses. La séance de clôture du sommet de Erevan est prévue demain dans l’après-midi.

La conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant en partage le français ou encore sommet de la Francophonie, est la plus haute instance de la Francophonie. Elle est composée de 84 chefs d’Etat et de gouvernement des 58 membres et associés et 26 observateurs.

La conférence qui se réunit chaque deux ans a pour mission entre autres : la définition des grandes orientations de la Francophonie à travers l’adoption de déclarations, résolutions, stratégie…., l’examen des demandes d’adhésion de nouveaux pays candidats et de modification de statut, l’élection du Secrétaire général de la Francophonie, le choix du pays organisateur du sommet suivant.

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, en marge du sommet rencontrera de grandes personnalités politiques et hommes d’affaires pour explorer d’autres opportunités de renforcement des relations de coopération entre eux et le Mali dans plusieurs domaines allant dans le sens de l’épanouissement de la jeunesse malienne.

About Redacteur Meguetan infos

A voir aussi

500_F_31722227_8YFUGgo3tBjivmuBqecS0R9wZtwlyaLw

Koulikoro: Interdiction de circuler sur la voie principale pour les gros porteurs.

Bientôt la circulation sera interdite aux camions  gros porteurs sur la route nationale 27 qui …