Chimamanda Ngozi Adichie, une écrivaine engagée pour la cause féministe

0

Chimamanda Ngozi Adichie est une romancière. Elle est née le 15 Septembre 1977 dans la ville d’Enugu dans l’État d’Anambra, au sud-est du Nigeria.

Parcours académique

Chimamanda a grandi dans la ville universitaire de Nsukka au sud-est du Nigeria. D’un père professeur de statistiques et d’une mère responsable du bureau de la scolarité, à 19 ans, Chimamanda quitte le Nigeria pour les Etats-Unis. D’abord, elle étudie à l’Université Drexel de Philadelphie en Pennsylvanie avant d’intégrer l’Eastern Connecticut State University. Elle y étudia la communication et les Sciences politiques. En 2001, Chimamanda obtient son diplôme universitaire avec la mention honorifique summa cum laude. Ensuite, elle obtient un master en création littéraire à l’université Johns-Hopkins de Baltimore en 2003. De plus, elle obtient un M.A. (maîtrise ès arts) d’Études africaines à l’université Yale en 2008.

Publicité

Sa carrière d’écrivain

Chimamanda Ngozi Adichie, une écrivaine engagée pour la cause féministe

C’est durant ses années à l’Eastern Connecticut State University que Chimamanda se mit à l’écriture. Son premier roman « Purple Hibiscus » publié en 2003 obtient le prix du Meilleur premier livre littéraire Commonwealth Writer’s Prize en 2005.

Puis, le deuxième roman « Half of a yellow sun » paru en 2006 et qui retrace la vie de deux sœurs qui sont séparées par la guerre du Biafra se voit décerné le prix Orange Prize for Fiction en 2007.

En 2009, elle publie un recueil de nouvelles intitulé « The Thing Around Your Neck » puis son roman « Americanah » en 2013. Le titre du roman renvoie à la manière dont les Nigérians appellent les expatriés qui reviennent des États-Unis. L’adaptation au cinéma est prévue avec l’actrice Lupita Nyong’o dans le rôle principal.

Conférencière TEDx

Chimamanda Ngozi Adichie, une écrivaine engagée pour la cause féministe

Chimamanda est intervenue sur le titre Flawless du dernier album de Beyoncé en 2013 où un extrait de son discours « We should all be feminists » est repris. Ce discours-là elle l’a donné à une conférence TEDx en décembre 2012. Ensuite, un autre discours célèbre de Chimamanda date de 2009. En effet, intitulé « The danger of a single story », ce discours évoque l’influence qu’ont les histoires dans les mécanismes de domination culturelle, sociale, raciale, économique et politique.

Chimamanda est mariée à Ivara Esege et ils ont ensemble un enfant.

 

 

About Author

Comments are closed.

Open

X