Accueil / ACTUALITÉS / Visite de la Voie panafricaine à Koulikoro : Méguetan INFOS à l’honneur.
Délégation-voix-panafricaine-Méguetan-INFOS
Délégation de la voix panafricaine à Méguetan INFOS

Visite de la Voie panafricaine à Koulikoro : Méguetan INFOS à l’honneur.

 

Une colonne de membres  du concept de « la voie panafricaine » a effectué une visite ce samedi  (08/09/2018) dans la capitale du Méguetan. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du développement de l’entreprenariat panafricain et de l’épanouissement culturel de la jeunesse panafricaine. Les visiteurs se sont rendus dans les locaux de l’entreprise d’information Méguetan INFOS, le site du Nianan Koulou et l’esplanade de la COMANAV.

Le choix des sites visités n’est pas gratuit. Il s’agit des symboles qui représentent la croissance de l’Idéologie panafricaine pour la jeunesse malienne et particulièrement  ceux qui adhèrent  au idéaux de la voie panafricaine. Méguetan INFOS un site d’information en ligne dans la région de Koulikoro est plus  que fédérateur dans le cadre de la diffusion d’information allant dans le sens du développement régional. La visite de cette entreprise pour les hôtes consistait à s’imprégner de l’historique de la création et tout son mode d’évolution de sa naissance en 2013  à nos jours. Les visiteurs ont posé des questions sur la ligne éditoriale du site, ses ressources, les difficultés et surtout sur les perspectives enclenchées et les projets en cours. Durant plus d’une heure,  des échanges fructueux  issus ont permis d’éclairer les lanternes des visiteurs  en matière d’information sur le site qui informe sur Koulikoro.

Puis l’équipe de visiteurs s’est rendu sur le site du Nianan Koulou, le symbole de l’histoire malienne dans la globalité. Les questions ont essentiellement porté sur la représentativité de la colline sacrée pour Koulikoro et pour le Mali, mais également sur la bataille de Kirina en 1235 qui marque la chute de soumagourou Kanté, le roi sorcier. D’autres questions ont aussi porté sur la vie de Soumangourou et la place de cette figure méconnue de l’histoire dans le registre de la charte de Kouroukanfou.

Plus tard dans l’après, les jeunes panafricains ont rejoint l’esplanade de la COMANAV, une entreprise de transport naval  et un projet colonial, dont l’histoire accompagne celle du Mali indépendant. La COMANAV qui est l’axe de transition entre le Nord et le sud du Mali. Il s’agit de la continuité du chemin de fer Dakar Niger pour desservir le reste du Mali en matière du commerce transnational.

Il faut rappeler que cette visite marque aussi pour les visiteurs un éclairage sur la fin du règne du plus panafricain des africains, notamment Modibo Keita, le premier président du Mali arrêté le 19 Novembre 1968 à Koulikoro. Pour la voie panafricaine visiter Koulikoro est plus qu’une marque pour le concept panafricain. La visite marque également, le retrait du fondateur du concept  de la voie panafricaine en la personne de Ibrahim Adiawiakoye qui entamera désormais une carrière politique.

About nayte

Open

X