ACTUALITÉSFaits Divers et Insolitessociété

Tominian : UN MORT ET UNE BLESSÉ DANS L’ATTAQUE D’UN CAR DE TRANSPORT

Dans la nuit du 22 févier 2019, aux environs de 23 heures, l’un des cars appartenant à la compagnie Satracom a été attaqué par des bandits armés sur la route nationale n° 35, entre le village de Safienso et Dobwo dans le cercle de Tominian. Selon le convoyeur, le chauffeur a forcé la barrière posée par les malfrats à vive allure, ignorant le signal des jeux de torches des bandits. Ceux-ci ont donc tiré sur le car, tuant sur le coup un jeune homme du nom de Tandin Albert Dakouo.
Une passagère du nom de Sama Dakouo a été blessée et évacuée immédiatement au CSRéf de Tominian puis référée à l’hôpital régional de Ségou, où elle a subi une intervention chirurgicale. Sama Dakouo, une fille âgée d’une quinzaine d’années environ, avait quitté sa tante à Ségou et se rendait dans son village. Elle a eu des blessures au ventre causées par les bris des vitres du car. Quant à Tandin Albert Dakouo, celui-ci quittait Bamako pour aller aux funérailles de son père à Mandiakuy. Il a été enterré le lendemain à Mandiakuy.

Cette attaque n’est pas la première sur cette route. En effet, dans la nuit du 12 au 13 janvier 2018, deux cars venant de Bamako en direction du Burkina Faso ont été attaqués par des bandits armés au même endroit. Les pertes de cette attaque s’élevaient à environ 10 millions de Fcfa plus 27 téléphones et une tablette soutirés auprès des voyageurs qui se rendaient à Lomé au Togo. La frontière du Burkina Faso est située à quelque 4 km de Bénéna, chef-lieu de commune et à 30 km environ de Tominian.

Cette attaque intervient après la tenue de la rencontre sécuritaire organisée par les autorités administratives le 12 février 2019 et avait regroupé toutes les autorités locales. Les participants à cette rencontre avaient recommandé d’organiser des patrouilles mixtes des forces de l’ordre du cercle de Tominian, de mobiliser la contribution des collectivités territoriales de Tominian pour assurer le carburant des patrouilles.

Les participants ont également proposé de saisir la MINUSMA pour appuyer le cercle de Tominian, inscrit sur la liste des zones rouges par l’Etat-major des Armées. Ils ont souhaité la construction d’une clôture au niveau de la brigade de la gendarmerie de Tominian et l’installation d’un détachement militaire à Koula, chef-lieu de commune.

Il faut souligner que les éléments des forces armées et de sécurité sont confrontés à des difficultés majeures qui entravent leur mission.

De ce fait, les participants à la rencontre sécuritaire ont souhaité l’équipement des forces de sécurité notamment la dotation de la police des frontières, de la douane et du service local des eaux et forêts en véhicules. Bien qu’évoluant en zone rouge, les éléments de la sécurité de Tominian ne bénéficient ni de carburant, ni de prime liée à cette situation.

Sadraac TIÉNOU

AMAP-Tominian

L’Essor

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X