Accueil / ACTUALITÉS / Sport/quatrieme édition du bras de fer Koulikoro: vers l’effectivité de la culture de non-violence au sein de la jeunesse malienne.
Bras-de-fer-koulikoro
compétition bras de fer Koulikoro

Sport/quatrieme édition du bras de fer Koulikoro: vers l’effectivité de la culture de non-violence au sein de la jeunesse malienne.

Deuxième édition de la compétition de Bras de fer hier  à Koulikoro. Organisée par l’association « SE VACANCES » en collaboration avec « l’initiative Zéro violence ». Cette activité vise à inculquer la culture de la non-violence au sein de la jeunesse malienne à travers le bras de fer. Une trentaine de combattants de Koulikoro et de Bamako ont participé à la compétions qui s’est soldée par la victoire de Kassim  Dafra à la finale.

Bras-de-fer-Koulikoro
      séance de prise de muscle

 

La place publique de Koulikoro Bah a servi de cadre pour l’organisation de la  glorieuse compétition de bras de fer organisée pour la 2e fois consécutive  à l’intention de la jeunesse sportive  de  Koulikoro par l’association SE VACANCES. Étaient présents ;  la directrice régionale de la jeunesse et des sports de Koulikoro Mme Diallo Haby Fofana, le parrain de l’évènement Mr Ismaël Sacko non moins président de lu parti PSDA, la marraine Mme Ballo Assitan Sidibé dite Aya et une foule incalculable de combattants et de supporteurs venus de tous les coins de la ville et de ses environs.

Au lever de rideau des simulations  de ferring par les filles notamment les hôtesses qui se sont livrées à cœur joie à des semblants de  coups de  muscles. C’était aussi des démonstrations de prise de poids et des prestations d’artistes. Toutes  prises qui ont avec effectivité  plongé la cérémonie dans son contexte. Le coup d’envoi a été donné par les 2 parrains à travers un tir de bras sur la table de compétition.

altero-bras-fer-Koulikoro
Démonstration d’altero

La compétition proprement dite a opposé exactement 26 combattants dont 7 de Bamako. Avec 3 tours notamment un éliminatoire, une demie finale et la finale,  la compétition a explosé au vrai sens du termes. Plus dizaine de combattants Koulikorois n’ont pas répondu à l’appel à l’arène. Ce qui va accélérer le processus de  la compétition dans son avancée.  La compétition  se déroula dans un climat quelque fois assez tendu entre les différents camps comme on le remarque partout.  A la finale, les 2 combattants de Bamako, Séydou Bah et Koussoum DAFRA, se sont croisés les pectoraux. Une finale qui jouera en faveur de Kassoum DAFRA. C’était l’effervescence dans son camp. Celui-ci a remercié les organisateurs pour cette initiative porteuse et a souhaité une longue suite à la compétition au Mali.

remise-atestation-premier-prix
Remise d’attestation au champion

L’évènement c’était aussi des interventions. Il s’agit d’abord de celle  de « l’initiative Zéro violence » dont le porte-parole a signalé tout le sens de cette initiative qui vise  à œuvrer pour la pacification des élections au Mali ; avant, pendant et après les échéances. Il a intervenu également en faveur de la paix au Mali et particulièrement au centre du Mali actuellement en proie à une dérive de violence.

Même son cloche pour le parrain Ismaël Sacko : « On n’a pas  besoin d’être gros bras et être violent, on peut l’être et devenir  intellectuel et donner le bon exemple. Leur exemple doit être suivi par d’autres jeunes. Cet un exemple démontre  que la jeunesse malienne s’assume dans le sens de la recherche de la paix au Mali ».

Quand la marraine Assitan Sidibé : « Les combattants m’ont montré un autre visage des gros bras différents de ce qu’on imaginait. Je crois que leur intention de culture de la paix est une réalité ».

Les insolites,  le parrain pour démontré toute sa sportivités.  Séance tenante mouvementé un poids de 60 kg à  une série de 30 fois. Le parrain et la marraine ont reçu des attestations de reconnaissance pour leur soutien à l’épanouissement du bras de fer au Mali.

Vivement la prochaine édition.

About nayte

A voir aussi

ACARNE POLITIQUE : L’ANCIEN MINISTRE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE MAOULOUD BEN KATTRA LANCE LE PMDS

Bâtir le Mali et faire la politique autrement, tel a toujours été le sacerdoce de …

Open

X