Accueil / ACTUALITÉS / Semaine de l’étudiant à l’IPR/IFRA: Début d’une nouvelle dynamique en faveur des études
Idrissa Maiga et Boubacar Togo
Idrissa Maiga et Boubacar Togo

Semaine de l’étudiant à l’IPR/IFRA: Début d’une nouvelle dynamique en faveur des études

Clôture ce matin de la semaine de l’étudiant de l’IPR/IFRA de Katibougou à Koulikoro intitulée « semaine du paysans ». La semaine a été marquée par la remise de 300 tablettes aux  5 meilleurs étudiants de chaque classe des différentes sections, des conférences débat sur les techniques culturales, des visites des stands de différentes entreprises collaborant avec l’IPR,  des échanges avec le centre nationale des œuvres universitaires de Kabala. Ce sont des activités sportives qui ont mis fin à la semaine qui a duré 4 jours. L’IPR/IFRA Compte plus de 3000 étudiants.

DSC_0434
La délégation de la coordination de l’AEEM

Revaloriser la mission de l’étudiant, tel est l’objectif de cette semaine de l’étudiant de l’IPR/IFRA de katibougou dénommée « La semaine du Paysan »,  dont le lancement a eu lieu mercredi 21 Novembre 2018. Différentes activités ont émaillées cette semaine. L’essentiel des activités de cette semaine tournait autour de différents points : il s’agit notamment de la remise de 300 tablettes offertes par le président de la république par ordre de mérite  aux 5  meilleures étudiants des classes des différentes sections de la facultés. Ce qui vise fondamentalement à fortifier le système d’apprentissage et d’enseignement au niveau supérieur. Il s’agite bien évidemment des niveaux du DUTS, la licence et le cycle ingénieur. Une autre activité non la moindre de la semaine est la conférence initiée  par l’administration de l’école sur les techniques culturales sur le riz, sorgho, le blé etc. une série de visite étaient également initié. Par ailleurs, au clou de la semaine,  une journée d’échange avec le centre nationale des œuvres universitaires de Kabala permettait de mieux édifier les étudiants sur le fonctionnement du système universitaire particulièrement  sur son volet logement, restauration,  transport… Ceci dans l’ambition d’éclairer les étudiants sur tous ce dont ils sont confrontés concernant la gestion du campus universitaires. La visite des  innovations apportées dans les laboratoires de l’IPR était non plus souscrite dans le programme de la semaine.

DSC_0441
  Mobilisation des étudiants

La quatrième journée a clôturé la semaine par des activités sportives. Dans la matinée, une compétition d’athlétisme a mobilisé les étudiants dans les disciplines de 100, 200 et 300 mètres, mais aussi de lancée de poids. Dans l’après-midi, les étudiants ont été opposés à une équipe mixte composée de la police et la presse de Koulikoro. Dans le registre, un match d’intégration a opposé les les étudiants étrangers et maliens.

Boubacar Togo secrétaire général de l’AEEM de l’IPR s’est avoué satisfait de la tenue de cette semaine : « on avait pas mesuré l’ampleur de la chose. Car l’organisation de la semaine de l’étudiant était suspendue par l’administration de l’école à cause des comportements réfractaires des étudiants même… » Le secrétaire général a recommandé aux étudiants de redoubler les efforts pour les études « Il est facile de revendiquer pour l’amélioration des conditions d’étude, mais  les conditions nous permettent d’étudier, donc on doit étudier sérieusement » a-t-il insisté.

Même crie de cœur de pour Idrissa Maiga secrétaire général adjoint de  la coordination nationale de l’AEEM : « quand on vient à l’école, on vient pour étudier, aux membres de l’AEEM, on est le bureau de l’AEEM que  quand on est étudiant. C’est en étudiant qu’on peut faire quelques choses pour notre pays. Nous sommes tous témoins de l’état actuel de  notre pays. Il faut que nous nous donnons aux études pour prendre la relève ». A-t-il martelé.

   Remise d’attestation sportive

L’Institut polytechnique rural (IPR) compte plus de 3000 étudiants et évolue  dans le sens de  l’amélioration de l’agriculture au Mali et au bénéfice des étudiants étrangers apprenant dans cette école à dimension internationale.

About nayte

Open

X