ACTUALITÉSsanté

SANTE: La région de Koulikoro a désormais son centre de lutte contre la fistule obstétricale.

Inauguration hier à Koulikoro, le centre d’accueil et d’hébergement des femmes malades de fistule obstétricale de la région par la première dame du Mali Mme keita Aminata Maiga. D’un coup de plus de 50 millions de F CFA, ce centre d’hébergement logé au centre de santé de référence de Koulikoro a une capacité d’accueil de plus de 20 personnes. Cette inauguaraion s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la fistule.

 

La date du 23 Mai 2019 marque la commémoration de la journée internationale de lutte contre la fistule obstétricale édition 2019. Elle a été  célébrée dans la cité  du meguétan par l’inauguration du centre d’accueil et hébergement des femmes victimes de  la fistule obstétricale par Madame Keita Aminata Maiga l’épouse du chef de l’Etat et présidente de l’ONG Agir.  On a noté pour l’occasion la présence du ministre malien de la solidarité et la lutte contre de la pauvreté, Mr Hamdoune Konaté.

  Le thème de cette année  est : ’pour l’élimination de la fistule obstétricale au Mali, ‘

Cette activé inaugurale  est le fruit d’une promesse tenue par la fondation orange Mali partenaire de  Fistula  Mali, « le projet en charge de l’élimination de la fistule obstétricale au Mali ». La construction et l’équipement de ce nouveau centre ont couté  la somme de 55million FCFA à fondation orange mali.

A rappeler que Keita Aminata Maiga l’épouse de chef de l’Etat, était à Koulikoro, le 23 Mai 2018, pour la pause de la première pierre du dit centre au compte de la commémoration de cette même  journée international de fistule obstétricale.   Ainsi à la même  2019,  elle est là encore  même date au même moment et au même contexte pour l’inauguration du centre d’accueil et hébergement des femmes victimes de fistule obstétrical au sein du CSREF de Koulikoro, comme disait l’autre ‘’elle venue cueillir les fruits de l’arbre qu’elle a planté’’

 Le nouveau centre d’accueil et hébergement des femmes victimes de fistule obstétricale a une capacité de 20 lits d’hospitalisation, composé de quatre chambres d’hospitalisation, une salle de consultation, une salle de soin, un bureau  de surveillance et un magasin. Ce pavillon permettra d’assurer la prise en charge et le traitement chirurgical  des femmes malade de fistule obstétricale

La fondation orange-mali a eu à réaliser le même centre l’endroit des femmes victimes de cette maladie  dans la région de Sikasso et de Kayes.

Il faut rappeler que l’ONG TOSTAN est fortement engagée dans la lutte contre cette maladie dans la région de Koulikoro. A cet effet 10 femmes souffrantes des conséquences de la fistule  obstétricale ont été identifiées dans la région dont 7 ont été   prises en charge par cette ONG TOSTAN notamment en terme de traitement et de prise en charge. Elles ont aussi bénéficié d’un fond d’insertion sociale.

Par A .Traoré, le portugais

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X