ACTUALITÉSsociété

RUE 776 À BANANKABOUGOU : LES PROMOTEURS DE BARS DÉFIENT LES AUTORITÉS LOCALES ET LES HABITANTS

Malgré la notification du maire de la commune VI  de fermer tous de bars dans la rue 776 du quartier Banankabougou, les promoteurs sont restés sourds. En colère, les habitants menacent de fermer définitivement ces bars avant le début du mois de Ramadan.

Suite à une plainte du collectif des habitants des familles de la rue 776 du quartier Banankabougou, le maire de la commune VI du district de Bamako, Boubacar Keïta, a envoyé, le vendredi 12 avril 2019, une notification aux promoteurs des trois bars se trouvant dans la rue 776 pour les informer de la cessation de leurs activités dans ladite rue.

Mais, jusqu’à nos jours, ces promoteurs continuent de défier l’autorité du maire de la commune VI en ouvrant, chaque soir, ces lieux de dépravation de nos mœurs qui mettent en danger l’avenir de la jeunesse de notre pays. D’autant plus que lesdits bars sont situés à proximité des établissements d’enseignement allant de la maternelle au secondaire.

Devant le refus des promoteurs de cesser leurs activités, comme le stipule la notification du maire de la commune VI, les habitants de la rue 776, réunis en assemblée d’information, le mercredi 1er mai 2019, ont demandé au maire de la commune VI de prendre ses responsabilités en fermant définitivement ces bars avant le début du mois de Ramadan.

Le maire délégué de Banankabougou, Bakary Dembélé, a exprimé son soutien aux habitants de la rue 776 dans leur lutte contre l’implantation des bars. «Ces bars devraient être fermés dès la réception de la notification du maire de la commune VI par les promoteurs. Je suis derrière la population. Dès demain, j’irai voir le maire pour lui dire que la population demande la fermeture de ces bars avant le début du mois de Ramadan, sinon la population même fera le travail. Nous devons tout faire pour éviter ce scénario en fermant ces bars avant le délai fixé par la population», a-t-il déclaré.

Fousseny Diakité, habitant de la rue 776 : «Nous ne comprenons pas ce qui bloque la fermeture de ces bars. Le maire dispose de toutes les preuves juridiques pour les fermer. Ces bars sont situés à proximité des écoles et d’une mosquée. Notre point de vue est que la mairie ne veut pas travailler. Difficile de comprendre que le maire ne soit pas capable d’appliquer une décision qu’il a lui-même prise. Nous pensons qu’il y a anguille sous roche. Nous demandons au maire de la commune VI de prendre ses responsabilités avant le mois de carême. Faute de quoi, nous allons agir. Dans ce cas, le maire sera le seul responsable des conséquences» a-t-il ajouté.

Dans cette lutte contre l’implantation des bars dans leur rue, les habitants de la rue 776 sont inlassablement soutenus, depuis le début, par l’honorable Bafotigui Diallo et Markatié Daou.

 Abdrahamane Diamouténé

Le Débat

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X