ACTUALITÉScrise malienne

RECRUDESCENCE DE L’INSECURITE EN AFRIQUE : Les Peuls et les musulmans invités au djihad

Jeudi 8 novembre 2018, trois grands djihadistes recherchés en Afrique de l’Ouest ont réussi à s’adresser aux Peuls aux musulmans de cette zone à travers une vidéo dans laquelle ils les invitent à « poursuivre le Djihad ». Il s’agit notamment de Iyad Ag Ghali, de Djamal Okacha et de Amadou Koufa.

Le prédicateur peul de Macina, Amadou Kouffa, entouré par le djihadiste algérien Djamal Okacha et l’ex-rebelle touareg, Iyad Ag Ghali, s’est adressé le jeudi dernier aux Peuls et aux musulmans de l’Afrique de l’Ouest en les invitant à la poursuite de leur entreprise djihadiste.

À s’en tenir à ce que nous rapporte le journal Le Monde, dans ses propos, Amadou Koufa précise qu’il parle « au nom d’Iyad Ag Ghali ». Ainsi, de manière générale, il s’adresse aux musulmans et de façon particulièrement aux Peuls : « Mes frères peuls, où que vous soyez, souvenez-vous de ces mots : venez soutenir votre religion car l’islam et les musulmans sont combattus, dévastés et brûlés ». À nos confrères de Le Monde de poursuivre la traduction : « J’en appelle aux Peuls où qu’ils se trouvent : au Sénégal, au Mali, au Niger, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Nigeria, au Ghana et au Cameroun ».

Ce geste de ces trois hommes tant recherchés prouve à suffisance leur complicité et leur détermination dans la poursuite de leur entreprise « djihadiste ». Rappelons qu’ils avaient des zones d’interventions distinctes. Djamal Okacha intervenait dans le nord-ouest de Tombouctou, Iyad Ag Ghali dans le nord-est de Kidal pendant que Amadou Koufa s’occupait du centre du Mali. Nous attendons de voir comment vont pouvoir réussir leur « mission », avec ces imposants dispositifs sécuritaires installés, ainsi que la présence étrangère massive dans beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest.

Fousseni TOGOLA

Source: Le Pays

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X