ACTUALITÉSinfo régionPresses et Médias

Presse: Les capacités des journalistes sportifs de Koulikoro sont renforcées par l’AJSM.

Session de formation ce matin à Koulikoro à l’intention des journalistes sportif de Koulikoro. Organisée par le comité régional, cette formation vise à renforcer les capacités des journalistes dans le traitement de l’information afin d’améliorer  leurs performances dans  le métier. Environs une trentaine de journalistes  de la radio et autre types de presse ont pris part à cette journée de formation.

 

DSC_0884
Séance de formation

C’était dans la salle de réunion de la radio IDFM de Koulikoro. L’ouverture de la séance a été placée sous la présidence du président du bureau  régionale de l’AJSM de Koulikoro Mr Amed Lamine Singaré en présence du président national de l’AJSM Mr Oumar Baba Diarra, le directeur de la Radio ID FM. La formation était assurée par Boubacar Cissé  rédacteur en chef de la radio Klédu de Bamako  et Kalifa Nama Traoré journaliste sportif à la Télévision nationale du Mali ORTM.

La formation a à cet effet porté sur les techniques de reportage avec à la clé les différents formats, des outils de reportages et le montage de l’information radio. La journée de formation a plutôt été une journée d’échange entre formateurs et  participants vu le climat interactif dans lequel, les travaux se sont déroulés. Dans un esprit de partage, les participants et les formateurs ont partagé  plus les expériences vécues  qu’une formation académique. Les participants ont été interpellés à la rigueur dans le travail. «La maitrise du format, la simplicité, la clarté, la précision, la concision » doivent être de mise pour le journaliste,  a insisté le formateur Baski. Le respect des règles déontologiques a également été au évoqué. A ce titre les formateurs ont  signalé  que le journaliste doit faire valoir son éducation familiale pour faire allusion à la déontologie du métier de journalisme. « Tout doit être préparé, même les improvisations » a dit Kalifa Nama. Une  façon d’inviter les journalistes à souscrire la rigueur dans le métier notamment la bonne préparation des sujets à aborder. Seule alternative pour le journaliste se faire respecter par le travail bien fait. La formation reçue ne doit pas être un passoir. Elle est faite pour améliorer les activités quotidiennes des journalistes. « Elle doit être utile et visibles dans les activités de tous les jours ».

Remise-attestation-Zoumana-Nayté-journaliste-Koulikoro
remise d’attestation

La cérémonie de clôture a été présidée par la directrice régionale de la jeunesse et des sports de Koulikoro Mme Diallo Haby Fofana en présence du représentant du maire de la commune urbaine Aliou Moussa Tamboura, le promoteur de la radio ID FM non moins parrain et financier de la formation Modibo Diarra H, mais aussi du coordinateur régional de l’URTEL Youssoufa Maiga.

Les formateurs et le représentant des participants ont sollicité une extension de l’intervention du parrain en soutenant financièrement d’autres formations de telle nature aux bénéfices des journalistes de Koulikoro. Un appel qui a été entendu par le parrain qui a  rassuré  l’assistance par rapport à son intervention dans le même cadre c’est-à-dire la poursuite des formations en 2019. La journée a pris fin par une remise d’attestations aux participants. Une première dans l’histoire de l’AJSM d’organisée une formation au niveau d’une antenne régionale tombe pour une fierté pour les organisateurs et les structures chargées du sport dans la région comme la direction régionale de la jeunesse et des sports.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X