ACTUALITÉSsantésociété

Pratiques indécentes dans nos chu et centre de santé : Ce qu’en pense Dr. Guida Landouré

Certaines pratiques du Grand marché de Bamako, pardon Mahamadou Dianka, erreur de frappe, je voulais dire l’hôpital Gabriel Touré ont gagné les autres structures du genre. L’hôpital du Point G est devenu Sougounikoura, l’hôpital de Kati est Ngolonina, même le Luxembourg est devenu le marché de Djicoroni ACI et l’Hôpital du Mali, qui pourtant avait bien démarré, est devenu Fadjiguila Sougou.

Désolé, Bakary Dembélé, en une semaine j’ai eu quatre analyses sans reçus mais payées directement, d’environ 60 000 F par personne et par le même procédé. Je n’ose même pas parler aux dirigeants de ces structures par ce qu’apparemment “on sait mais quoi faire”. On trouve des circonstances atténuantes.

Ça me pousse à parler de l’AG du syndicat des médecins qui a longtemps parlé de statut particulier des médecins. On n’est mécontent que le ministère ne réagisse après 8 mois de dépôt du cahier de charge. “On déplore le manque d’égard du cabinet, qu’on ne nous prend pas au sérieux”. Je n’ai pas suivi le reste des débats mais j’espère qu’on a aussi balayé devant notre maison. Si on veut un statut particulier, il faut d’abord être particulier. Comment être particulier si on ne peut se passer des ristournes des laboratoires privés dont les résultats de certains n’en valent d’ailleurs pas la peine ?

Comment se faire respecter si on vole les patients des hôpitaux pour les opérer en privé et les ramener dans ces mêmes hôpitaux pour le service après-vente? Comment avoir de l’égard aux yeux des autres si on fait disparaitre les médicaments pour les revendre à d’autres ? Certains me diront que ce sont des infirmiers mais ils sont “docotoro”.

Comment être pris au sérieux si nous voyons plus de patients en privé qu’en public où nous émargeons souvent deux fois ? Comment pouvons-nous avoir l’égard des autres si on n’a aucun égard entre nous ? On donne à des collègues des RDV d’un mois pour des patients hospitalisés mais quand on fait passer des choses en dessous des tables on trouve ce même type de RDV, sinon moins urgent, en moins de 12 h !

J’ai un enregistrement caméra cachée d’un patient et son accompagnant qui nous traitent de salops entre autres.

Le médecin c’est l’homme respectable et respecté de tous, du moins c’est ce que ça devrait être. On doit être au-dessus de certaines choses. Allons dans les cliniques mais traçons-nous des lignes rouges. Je sais que ça me coutera des voix de moins aux élections présidentielles (pas l’ordre mais du Mali) mais il faut se dire la vérité

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X