ACTUALITÉSCollectivitéscrise malienneinfo région

Point de presse sur la situation sécuritaire: « Pas de couvre-feu à Koulikoro » dixit la commissaire de la police.

 

4 personnes  interpellées, 1 terroriste abattu, 1 autre blessé se trouvant dans la nature et des armes de guerre saisies;  c’est le bilan de la traque des forces Antiterroristes lancée contre les terroriste,  depuis l’attaque Kamikaze perpétrée contre le centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro le samedi dernier. L’information a été donnée cet après-midi au cours d’un point de presse animé par le commissaire de la police et  du commandant de la brigade territoriale de Koulikoro.   Ce point de presse, vise à édifier la population sur  le bilan  l’enquête ouvert depuis l’attaque. Il est ressorti au cours de cette conférence de presse qu’aucune mesure restrictive (couvre-feu) n’est officiellement  envisagée  dans la ville de Koulikoro depuis l’attaque.

Le commissaire de Koulikoro et le commandant de la brigade territoriale de gendarmerie étaient face à la presse locale cet après-midi pour répondre aux questions des journalistes.

Dès l’entame, le commissaire de la police  principal interlocuteur, a fait le point de la situation qui prévaut actuellement dans la ville de Koulikoro en matière de sécurité. Selon lui, il n’y a pas lieu de paniquer car toutes les mesures sécuritaires sont prises pour permettre à la population de garder la sérénité.

Concernant les résultats de l’enquête ouverte depuis l’attaque, le commissaire a affirmé qu’à ce jour 4 personnes ont été interpellées pour les besoins d’enquête, un terroriste neutralisé, un blessé qui a pu s’échapper et des armes  ont été saisies. Ce résultat a été conclu avec l’apport des forces Antiterroristes. Au commissaire d’ajouter que toutes ces opérations de l’enquête  sont conjointement menées par les toutes les forces en place, notamment, la police, la gendarmerie, bien évidemment les forces de l’EUTM, la police technique et scientifique de Bamako, la brigade spéciale d’investigation… Ces différentes forces se concertent régulièrement pour faire le point en vue d’une plus grande efficacité dans l’enquête.

S’agissant des engins explosifs non encore anéanties, l’interlocuteur de la presse a signalé  qu’à ce jours toutes armes suspectes ont été détruites et,  qu’aucune menace n’est existe  à ce niveau.

Par rapport aux mesures restrictives (couvre-feu), le Commissaire  précise que jusqu’à l’heure  actuelle, aucune mesure restrictive n’est  prise pour limiter la population dans ses mouvement : « s’il doit y avoir de mesures restrictives, il y a des voix autorisées pour mettre en application ces mesures… peut être des mots des plaisantins ont véhiculé ces messages pour crée la psychose dans la ville» a-t-il signalé avant d’assurer la population qu’au cas où il y aura des mesures à prendre dans ce sens, les voix plus autorisées l’annonceront.

Le commissaire rassure la population : « il y a pas lieu de paniquer, les forces de défenses sont fortement mobilisées  pour mettre la population à l’aise pour sécuriser suffisamment la ville  et permettre aux gens  de vaquer tranquillement à ses occupations » a-t-il affirmé.

Le commissaire a remercié la population de Koulikoro pour son implication dans l’enquête qui a permis de retrouver les traces des terroristes. Il a  invité tout un chacun à d’avantage d’implication continue : « les sécurités c’est une question de vie » c’est qui permet d’anticiper les actions contre les éventuelles attaques comme on l’assisté le samedi dernier.

Nayté et Bily

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X