Accueil / ACTUALITÉS / MUSIQUE : DIABATÉBA MUSIC REJOINT UNIVERSAL MUSIC AFRICA

MUSIQUE : DIABATÉBA MUSIC REJOINT UNIVERSAL MUSIC AFRICA

Pour faire la promotion de son image et celle de ses œuvres artistiques, le groupe Diabatéba Music peut, désormais, compter sur Universal Music Africa, le leader de la production et  de l’édition de la  musique dans le monde. La société Universal Music Africa sera épaulée dans cette mission par Canal+ qui obtient, désormais, le droit d’utiliser les images de Sidiki Diabaté et de Toumani Diabaté dans les 25 pays africains qu’il couvre avec 50 millions de familles cibles. Les deux parties ont formalisé leur partenariat, le mardi 11 décembre 2018, à l’hôtel Sheraton de Bamako.

Avec 25 territoires en gestion sur le continent, Universal Music est une société appartenant au groupe Vivendi, tout comme Canal+. C’est donc sur terrain connu qu’elle vient d’officialiser la signature du célèbre joueur de Cora, Toumani Diabaté et son fils Sidiki en plus de leur label Diabatéba Music. Les deux Maliens rejoignent des artistes comme Toofan, Kiff Nobeat et Locko à Universal Music Africa.

A travers cette signature, Sidiki et son père  ainsi que  les artistes de leur  label Diabatéba Music seront désormais produits par cette maison de production.

Selon le Directeur général d’Universal Music Africa, Moussa Soumbounou, ce partenariat n’est pas le fruit du hasard. Il intervient après une longue réflexion sur le marché de la musique malienne. “Ici au Mali, les jeunes remplissent des Stades de 30 000 places. C’est dire qu’il y a un marché  énorme avec un potentiel énorme que l’on souhaite accompagner par cet investissement et cet engagement auprès de la famille Diabaté et du label Diabatéba Music”,  a fait savoir le Franco-Malien Moussa Soumbounou.

Il a ensuite évoqué les avantages dont bénéficieront ses nouveaux partenaires à travers ce partenariat. « On va leur faire bénéficier de tout notre panel de moyens de développement stratégique, de conseils, d’accompagnement technique, logistique  etc. On va s’investir auprès d’eux pour amener le maximum de soutien dans ce projet. On va produire Sidiki, Toumani ainsi que les artistes de Diabatéba Music à travers ce deal. On ne va pas dénaturer la musique de Toumani et Sidiki. On va les accompagner pour pouvoir mettre en place des collaborations avec des artistes internationaux. C’est-à-dire faire en sorte que la musique des Diabaté rentre en contact avec le maximum de personnes d’ici et d’ailleurs », a dit le patron de l’Universal Music Africa.

A en croire le Directeur général de Canal+, Moussa Dao, sa société constituera à donner plus de visibilité aux œuvres des Diabaté. « Nous sommes une société sœur à Uniserval Music Africa. Les deux structures appartiennent au groupe Vivendi. Nous avons une synergie  qui est en cours de renforcement. La signature de Sidiki, Toumani et le label Diabatéba Music par Univeral Music Africa donne l’opportunité à Canal + d’en faire toute une exposition sur l’ensemble des 25 pays que nous couvrons avec 50 millions de familles cibles. Ce deal nous permet de faciliter un certain nombre d’évènements notamment les concerts de Sidiki et Toumani. Ainsi, tout comme Universal Music, le groupe Canal+ aura aussi le droit d’utiliser leurs images et les diffuser sur ses antennes»,  a expliqué Moussa Dao.

S’adressant à Universal Music Africa, Sidiki Diabaté a rassuré son Directeur général qu’il ne sera pas déçu de signer avec Diabatéba Music. « Au Mali, c’est vrai que nous n’avons pas d’argent, mais culturellement, le Mali est plus puissant que la Chine », rassure Sidiki Diabaté.

YZ K

Infos Soir

About Redacteur Meguetan infos

A voir aussi

Perspectives économiques : La croissance économique mondiale devrait fléchir cette année

Selon le rapport Perspectives pour l’économie mondiale de la Banque Mondiale, la croissance économique mondiale …

Open

-