Accueil / ACTUALITÉS / Micro trottoir : Ce que se dit de la monogamie

Micro trottoir : Ce que se dit de la monogamie

La monogamie est un régime juridique n’autorisant à un homme de n’épouser par mariage qu’une seule femme. Selon les estimations, sur 100 hommes ayant signé le régime monogamique, si c’était à refaire, tous les 95% y renonceraient. Cela, à cause des preuves de déception à flots. Les raisons sont multiples et varient selon les couples. Dans le micro trottoir qui suit, notre équipe de reportage a demandé l’avis des uns et des autres sur les avantages et les inconvénients du régime monogamique. Lisez plutôt !
OUSMANE THERA, Gestionnaire d’entreprise

La monogamie donne beaucoup de pouvoir à la femme. Surtout dans le milieu intellectuel, elle se croit supérieur à son mari. Et le pire c’est que tu ne peux pas épouser une autre femme sans son consentement. Dans certains cas, si elle accepte de changer de régime c’est avec des conditions soit elle exige une villa ou une voiture. Je n’encourage aucun homme à signer le régime monogamique.

AMARA SY, Ingénieur de son état

Etant issu d’une famille polygame, jamais je n’épouserais 2 femmes. C’est une pratique qui déchire les grandes familles, surtout après le décès du Chef de famille. Les querelles entre les femmes n’en finissent pas et les enfants se rangent derrière leurs mères. Le fait de se marier avec deux ou trois femmes déchire les liens du sang.

MAMADOU BAH, Médecin

Pour moi, la monogamie n’est pas facile en Afrique et elle a beaucoup de conséquences .Pour le cas d’une femme stérile c’est le calvaire. La belle famille exige la révision du régime ou le divorce. Donc, le mari est obligé de se remarier pour perpétuer sa lignée. En tout cas, je ne signerai jamais la monogamie, quelque soit l’amour que je porte à une femme.

ADAM TOURE, Juriste

J’ai toujours opté pour la monogamie et cela pour une vie harmonieuse. Avec la conjoncture actuelle, les hommes doivent se limiter à une seule femme. En tout cas, pour moi, c’est la meilleure formule pour vivre heureux avec son mari et donner une bonne éducation à ses enfants.

AWA DOUCOURE, Commerçante

A mon avis, la monogamie est une assurance pour la femme ; car, une rivale ne pourra pas venir à l’improviste sans ton consentement. J’ai vu le cas de ma sœur qui n’a été informée de l’arrivée de sa coépouse qu’à la veille du mariage. Elle a piqué une crise, tellement qu’elle avait confiance à son mari. Depuis cette trahison de la part de son mari, elle n’a jamais voulu accepter sa coépouse comme une petite sœur. Je ne vois pas d’inconvénient à la monogamie parce qu’elle amène l’équilibre dans le foyer.

FATOUMATA SY ENSEIGNANTE

Je préfère que mon mari ait des maitresses dehors plutôt que d’amener une coépouse à la maison. Un homme ne peut pas marier beaucoup de femmes et les traiter sur le même pied d’égalité. Cela est impossible. Raison pour laquelle la paix ne règne pas dans ces familles.

Propos recueillis par Aïda Koné

Source: L’Observatoire

 

About Redacteur Meguetan infos

Open

X