ACTUALITÉSsport

Les femmes et le sport Par Chantal Lorho

Chaque mercredi, le Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo, présente sa chronique sport dans Priorité Santé. Cette semaine, il nous parle de l’évolution de la pratique sportive des femmes.

Nous parlons souvent des bienfaits de l’activité physique sur la santé. Aujourd’hui, vous avez choisi d’évoquer une enquête menée par l’institut de sondage IPSOS sur 2000 personnes de la population Française de plus de 15 ans. dévoile qu’en 2018, les femmes ont consacré plus de temps à la pratique sportive.

3h18 par semaine contre 3h en 2017. Une belle progression qui, néanmoins, ne permet pas de combler l’écart avec les hommes qui continuent de consacrer 42min de plus à la pratique d’une activité physique (4h). Pourtant, 85% d’entre elles aimeraient pouvoir en pratiquer plus souvent pour 2019.

 

Comment les femmes qui pratiquent peu de sport l’expliquent ?

Les Françaises qui pratiquent moins d’une heure ou pas d’activité physique par semaine, évoquent avant tout un manque de temps et de remise en cause de leurs capacités physiques :

  • 65% estiment que leurs journées sont trop chargées pour pratiquer une activité physique
  • 58% n’ont pas une très bonne image de leur corps ou n’aiment pas le montrer
  • 53% ont peur de ne pas réussir à suivre physiquement

Les femmes manquent encore de temps et de confiance en elles.

 

Qu’est ce qui pourraient les aider à faire plus de sport selon elles ?

Parmi les arguments mis en avant qui pourraient encourager les femmes à la pratique du sport, c’est la personnalisation qui prime :

  • 76% déclarent qu’elles souhaiteraient avoir des cours adaptés à leur condition physique (contre 65% pour les hommes).
  • 69% d’entre elles déclarent qu’elles aimeraient bénéficier de conseils personnalisés pendant les cours (contre seulement 54% pour les hommes).
  • Enfin, 69% aimeraient avoir la possibilité de dégager plus de temps durant leur semaine pour pratiquer une activité physique (contre 62% pour les hommes).

Des cours adaptés et des conseils personnalisés c’est une des solutions pour inciter les femmes à faire du sport !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X