Accueil / ACTUALITÉS / Lancement de l’édition 2019 du festival CINE A DOS de Koulikoro : La promesse d’un élan nouveau pour le développement culturel au bénéfice de la jeunesse.
DSC_0272
Vu" générale de la cérémonie de lancement

Lancement de l’édition 2019 du festival CINE A DOS de Koulikoro : La promesse d’un élan nouveau pour le développement culturel au bénéfice de la jeunesse.

 

Le lancement de la  8e édition du festival CINE A DOS et la 4e du genre dans la cité du Méguetan a eu lieu ce 09 Avril à Koulikoro. Initié par le Groupe Walaha, ce festival qui met en exergue le développement du l’art numérique  visant  à donner la chance à l’expression du talent de la jeunesse malienne particulièrement ceux évoluant dans le domaine de production du  cinéma numérique. Plus d’une centaine de personnes notamment les autorités administratives et politiques régionales et locales, les acteurs culturels et d’autres personnalités engagées dans le contexte du développement culturel dans la région de Koulikoro. Ainsi plus de 2000 personnes sont attendues dans la cité du Meguetan.

vu du présidium

La cérémonie était présidée par sous-préfet central de Koulikoro Ousmane Kéita représentant le gouverneur de la région. C’était en présence du représentant du conseil régional de Koulikoro Boubacar Massa, le  représentant du maire de la commune urbaine Aliou Moussa Tamboura,  la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Mme Bocoum Awa Guindo, le directeur régional de la culturel Jean pierre Dara, le représentant du président du conseil de cercle plusieurs autres personnalités marquante, venues  spécialement participer  à cette cérémonie qui marque un pan important pour le développement partant du développement culturel dans la cité du Méguetan.

C’était sur la terrasse de l’espace culturel la vision du Niger,  qui a accueille pour la première fois depuis les 4 ans que   la ville de Koulikoro organise l’évènement. Le représentant du Maire de la commune s’est réjoui de l’organisation du Festival dans la commune de Koulikoro qui selon lui est une bonne opportunité pour la jeunesse. Même son de cloche pour Boubacar Massa qui est estime que  la population, les femmes, les jeunes et l’ensemble des forces vives de Koulikoro doivent  de s’approprier de cette initiative de Walaha pour la dynamisation du processus de développement. : « Nous les accompagnons parce que nous sommes convaincu de ceux qu’ils sont en train de faire, nous croyons en ceux qu’ils sont en train de faire » a-t-il signalé

Le directeur Artistique de WALAHA Fousseni Diakité a précisé que la ville de Koulikoro est la ville hôte de CINE A DOS depuis 4 ans et la dynamique est évolutive depuis. Il a  de ce faite relaté le programme du Festival notamment son concept de la formation et de la rencontre culturel.

Assistance

La cérémonie de lancement a été essentiellement marquée  après le discours de lancement du sous-préfet central représentant le gouverneur de la région par  une remise  aux autorités, du rapport des 4 ans d’activité dans le partenariat entre le Groupe Walaha et la ville de Koulikoro. Ce rapport était accompagné  des films réalisés par les jeunes de Koulikoro. Par ailleurs, une pièce de théâtre sur la crise de la fermeture de l’HUICOMA par une troupe théâtrale  de Koulikoro a été présentée. Cette pièce vient en prélude de  la réalisation d’un film documentaire initié par un jeune réalisateur sur le thème « 8 COMAS) relatant le parcourt de la privatisation de l’HUICOMA, dont la réalisation est  appuyée par le Groupe Walaha. Une reproduction de Slam et aussi des projections de film et un concert de l’orchestre Megue Star ont été autres temps de cette cérémonie de lancement de l’édition 2019 à Koulikoro.

Il faut rappeler que le Festival CENE A DOS se tiendra à Koulikoro du 25 au 28 Avril sur la berge du Fleuve Niger. Plusieurs activités sont attendues, notamment Une formation en journalisme culturel, une rencontre thématique avec les acteurs culturels du Mali pour la mise en place d’un réseau d’acteurs culturel et la réflexion sur la participation des acteurs culturels  à la rencontre photographique de Bamako prévue pour décembre prochain. Par ailleurs les projections de film dans les différents quartiers de Koulikoro sont prévues. Un concert géant fera produire des artistes du Mali, et de Koulikoro et d’ailleurs.

Nayté et Bily.

About nayte

Open

X