Accueil / ACTUALITÉS / La main Passante- Saint Valentin : Quand les jeunes maliens commencent à comprendre.
Menu-St-Valentin-2019-ACTU-600x250

La main Passante- Saint Valentin : Quand les jeunes maliens commencent à comprendre.

 

Saint valentin ou la fête des amoureux est un phénomène qui s’est installé chez nous au Mali depuis quelques années. Le concept de cette fête  dit de l’amour a pris de l’ampleur au Mali avec l’arrivée des opérateurs  téléphoniques qui ont profité pour accroitre  la vente de leurs produits. Cela à travers la conception la création  et la promotion   de  tarifs spéciaux  de communication. Partant de quoi, le phénomène de saint valentin prendra une considération  inconditionnelle  auprès des jeunes qui  se donnent à des pratiques exorbitantes et non conformes avec nos réalités socioculturelles.

Cependant, force est de signaler que les jeunes maliens comprennent progressivement que ce phénomène importé par le cloisonnement et la mondialisation  culturel n’est autre que des créneaux commerciaux de dépense démesuré pour eux. Les soirées Saint valentin qui flambaient dans le temps, ne font plus de recette, les boutiques de cartes  Saint Valentin sont fermées et les jeunes couples amants se déchirent à cause du manque d’opportunité de concrétisation de l’amour, car les nuits de  saint valentin se terminent généralement par la séparation des couples.

A Koulikoro, la Nuit Saint valentin de 2019 s’est déroulé à vase close, sans tapage, ni bruit. Quelques regroupes  sporadiques et spontanés  dans les restaurant n’ont pas donné d’effet compteur.

Qu’est ce qu’on attend donc de puiser la célébration de l’amour dans nos réalités culturelles ?

Nayté

About nayte

Open

X