Accueil / ACTUALITÉS / Koulikoro: l’ONG TOSTAN renforce ses superviseurs sur les notions de la décentralisation.
IMG_20190530_112748_8
Photo de famille

Koulikoro: l’ONG TOSTAN renforce ses superviseurs sur les notions de la décentralisation.

Clôture hier  du séminaire de formation des superviseurs de l’ONG TOSTAN sur l’engagement citoyen pour le développement. Cette formation de 10 jours visait à promouvoir les collectivités territoriales engagées pour le développement durable en prenant en compte les besoins spécifiques des femmes et des enfants. Environ une trentaine de personnes ont pris part à ce séminaire  organisé par l’ONG TOSTAN

 

L’ONG Tostan a procédé ce jeudi 30/05/19 à l’IPR-IFRA de katibougou,  à la cérémonie de clôture du séminaire de formation des superviseurs  de ses zones d’interventions sur le module de l’engagement citoyen pour le développement durable (ECDD). La cérémonie de clôture était présidée par  préfet adjoint du cercle de Koulikoro Alassane Djibril Maiga. On a également noté la présence du représentant  du maire de la commune urbaine Koulikoro Boubacar Boiré, Mr Baba Aou représentant de la direction exécutive de Tostan internationale,  du représentant du conseil régional de Koulikoro Bouba Massa, N’Dji Keita directeur  l’agence de développement régional (ADR) et Madame la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Mme Bocoume Awa Guindo…

Cette formation des superviseurs sur le module  de l’engagement citoyen pour le développement durable (ECDD)  qui a duré pendant quatre  jours avait pour but  de renforcer les capacités des superviseurs sur la promotion des collectivités territoriales pour un développement durable. Cela à travers  la prise en compte des besoins de tous les membres de la commune, du cercle, de la région ou du district,  aussi des femmes et les enfants. Ce qui nécessite insertion  des plans appelés le développement de la collectivité territoriale et le budget.

Durant les 4 jours de formation, plusieurs thèmes ont été au abordés au cours des travaux, auxquels les superviseurs se sont  familiarisés. Il s’agit entre autres : se connaitre mieux pour mieux travailler ensemble, mieux comprendre la décentralisation, la collectivité territoriale, le budget participatif et sa mise en œuvre….

La spécificité de cette formation est que les modules enseignés ont permis de donner une autre manière de percevoir les principe de la décentralisation, c’est-à-dire la décentralisation ascendante. Le flux va à cet effet de la communauté pour atteindre les collectivités au lieu du contraire. Une façon qui a été introduite par l’Agence de développement régional de Koulikoro qui a faciilté les modules.

 

A rappeler  que le tostan intervient dans 40 villages de la région de Koulikoro (cercle de Koulikoro, Diola, Banamba) en partenariat avec le Ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille à travers sa direction régionale.

Pour les superviseurs qui sont les bénéficiaires de ce module de formation se sont dit heureux de participer à cette séance, et ont promis  de faire un bon usage dans les zones d’intervention avec sur les acquits retenus au cours de la formation, ’’toute ces connaissances que nous avons acquis lors du séminaire nous servira de base pour faire approprier ces connaissances auprès des communautés dans lesquels nous serons déployé’’ a déclaré Youssouf Konaté représentant des superviseurs.

Amadou Traoré.

 

 

About nayte

Open

X