Accueil / ACTUALITÉS / Koulikoro: Les agents du génie rural en phase initiale d’utilisation de matériels topographiques.
formation-utilisation-matériel-topo-Koulikoro

Koulikoro: Les agents du génie rural en phase initiale d’utilisation de matériels topographiques.

Ouverture ce matin à Koulikoro d’un atelier de formation des agents du génie rural en technique d’utilisation de matériels topographiques. Cette formation vise à initier les agents de la direction nationale et  régionale du  génie rural et d’autres profils  à  la manipulation du matériels topographiques, des plans  d’ouvrage et du GPS,  afin d’enclencher une nouvelle  dynamiques dans les activités du service. Plus d’une vingtaine d’agents prennent part de cette activité de 5 jours organisée  par la direction nationale du génie rural avec l’appui PASSIP/ GIZ.

La rencontre se tient dans la salle de réunion de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro. Elle réunit les agents de la direction nationale et  régionale du génie rural  et autres agents ayant d’autres profils que le génie rural. Le centre d’intérêt de l’atelier est d’initier les dits agents à l’utilisation du matériels topographiques notamment le niveau ordinaire et automatique, la Théodolites et accessoires, la lecture du plan d’ouvrages, des cartes et les GPS. Cette formation qui prend en compte essentiellement les nouveaux agents, doit leur permettre de renforcer les techniques d’utilisation de ces matériels afin d’introduire une  nouvelle dynamique dans les activités de leur services respectif.

Selon Abdoulaye Goïta agent du génie rural de Koulikoro : « cette formation est une nécessité pour la région dans la mesure où beaucoup de jeunes agents sont recrutés et orientés au niveau de la direction régionale du génie rural, qui éprouvent un besoin criard de formation dans l’utilisation du matériel topographique. C’est dans ce cadre que la direction nationale du génie rural a initié cette formation » a-t-il signalé.  Le génie rural étant  un maillon essentiel de l’Agriculture,  l’utilisation de ces matériels se fait sentir en amont notamment dans le domaine hydro agricole. Cette formation se veut de taille dans le cadre des aménagements des plaines et des bas-fonds  où la maitrise du matériel topographique d’impose avec acuité.at

Durant les 5 jours,  des modules seront abordés comme la planimétrie, l’altimétrie, l’exploitation des plans et les cartes et l’utilisation du GPS. Au cours de la formation des méthodologies de travaux  de groupe, des plénières, mais surtout des travaux pratiques sur le terrain seront employés.

Il faut signaler que la région de Koulikoro est d’une variété géographique à  vocation essentiellement agricole. Cette diversité nécessite une forte dotation en renforcement de capacités des techniciens en outillage

About nayte

Open

X