ACTUALITÉSCollectivitésinfo région

Koulikoro: Le projet IMYETA signe la déclaration d’impartialité de son comité régional de sélection des maitres d’apprentissage.

Signature ce matin à Koulikoro de la déclaration d’impartialité et de confidentialité du comité régional de sélection des Maitres d’apprentissage du Projet IMYETA (Improve Rural Malian youth Employability Through Tutoral Apprenticeship) Projet d’amélioration de l’employabilité des jeunes grâce à l’apprentissage informel. Cette signature de déclaration vise à déterminer la transparence des acteurs impliqués dans la sélection des maitres  d’apprentissage au compte dudit projet dans les cercles de Koulikoro et de Kati en région de Koulikoro. IMYETA intervient dans le cadre de l’amélioration de l’employabilité de plus de 2000 jeunes ruraux dans les régions de Koulikoro, Sikasso et Ségou pour 5 ans et financé par NORAD.

Projet-IMYETA-Koulikoro
Signature de déclaration

C’était ce matin dans la salle de réunion du Projet FIER de Koulikoro sous la présidence du secrétaire général du conseil régional, Mr Salif Tapily.  On a noté également la présence du président du conseil de cercle de Kati Mr Mamadou Traoré  le secrétaire général du conseil de cercle de Koulikoro Dièlè Konaté, le président de la chambre des métiers Moussa Fané et une vingtaine d’acteurs du monde rural.

Après la procédure protocolaire, notamment la mise en contexte de la rencontre et la présentation des participants, le point focal du projet au sein du conseil régional a donné des précisions sur les termes de  référence de la journée. Cette étape fut par la lecture de la composition de la  déclaration. Avant la signature proprement dite, des observations ont été faites par les participants. Des observations qui ont été prises  en compte par les responsables du projet.  Le comité régional de sélection des maitres d’apprentissage évalue des dossiers des maitres d’apprentissage sur la base des informations recueillies auprès de ces derniers  par l’équipe du projet soutenue par les représentants des chambre consulaires (chambre d’agriculture et de métiers).

Selon Mr Nalla Samassa chef du projet IMYETA le projet a pour objectif l’amélioration de l’employabilité de 2600 jeunes ruraux issues des régions de Koulikoro, Ségou et Sikasso par l’apprentissage tutoré et leur accompagnement vers l’emploi. 200 maitres d’apprentissage dont les capacités pédagogiques et techniques sont renforcées dans les métiers para agricole, l’énergie solaire et l’éco construction assureront la formation des 2 600 jeunes.

Le projet est mis en œuvre par le GRET et son partenaire malien, l’ONG AJA MALI, est prévu pour une durée de 5 ans (de septembre 2017 à Août 2022). Il est financé par l’agence Norvégienne de coopération au développement (NORAD) à hauteur de 90%.

Pour s’assurer du bon déroulement du processus de sélection des 200 maitres d’apprentissage, le projet IMYETA entend mettre en place dans chacune de ses trois régions d’intervention du comité régional de sélection des maitres d’apprentissage. Le projet intervient dans les cercles de Kati et de Koulikoro dans la région de Koulikoro.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X