Accueil / ACTUALITÉS / Koulikoro: La société civile éclairée sur le processus budgétaire de l’État et des collectivités.
Présentation-journée-information-budget-Koulikoro
Présentation

Koulikoro: La société civile éclairée sur le processus budgétaire de l’État et des collectivités.

Journée d’information et d’échange ce matin à Koulikoro à l’intention de  la société civile sur le budget de l’État et des collectivités territoriales. Cette séance vise à édifier les représentants des organisations  de la société sur fonctionnement des principes budgétaires entre l’État et les collectivités territoriales en vue de motiver leur implication massive  au processus d’élaboration du budget de leur localité. La rencontre a été organisée par le conseil national de la société civile.

DSC_0984
                          Vue de la séance

Une centaine de personnes ont pris part à cette rencontre, venant de toutes les organisations  de la société civile de Koulikoro. La cérémonie était présidée par Mr Lassine MARIKO dit WAGO, président du conseil régional de la société civile de Koulikoro en présence du président du conseil du district de Bamako. La journée a été animée à travers l’expertise du  fondé du pouvoir du trésor de Koulikoro Mr Fako Traoré.

C’est pour permettre à la population à la base d’assimiler  la meilleure définition sur le budget en vue d’enregistrer  sa participation massive et  inclusive que se tient cette journée d’information et d’échange sur le processus budgétaire. C’est partant du constat que la population, n’est pas impliquée sinon ne s’intéresse pas à l’élaboration du processus budgétaire particulièrement au  niveau  des collectivités territoriales. C’est dans ce contexte que le conseil national de la  société civile  a enclenché cette démarche afin d’informer  et édifier le maximum de malien pour une appropriation du fonctionnement du processus de formulation budgétaire. Selon Mr Boubacar Tabouré,  président du conseil de la société civile de Bamako : « cette démarche  s’étendra sur toutes les régions du Mali »

Les travaux  de la journée ont tourné autour des définitions et expressions clés, relatives au budget comme :   les différences entre le budget de l’Etat et celui des collectivités territoriales, le cadre légal et réglementaire, les définitions budget et loi de finance, les différents types de lois et de types de budget, les structure de la loi de finances, les principes de l’élaboration du budget…

DSC_0978
                                                 Participants

Autours de ces éléments de définition plusieurs réactions notamment des questions d’éclaircissement et de compréhension sont ressorties. Par ailleurs des contributions  et de compléments d’informations ont été faits par les participants. En outres, des recommandations ont été formulées notamment par rapport à la multiplication de telles initiatives afin d’encourager d’avantage, la population à s’intéresser à la question budgétaire  pour une participation réelle  à l’encrage du  développement local.

Il importe de signaler que les femmes de Koulikoro étaient massivement représentées  à la rencontre. Ce qui a incité le président du conseil régional à inviter les femmes à continuer sur cette lancée, « le développement appartient aux femmes », a-t-il avoué.

Les participants ont manifestement félicité cette initiative du conseil national de la société civile pour l’opportunité créée qui a permis de  comprendre leur droit et devoir dans le processus budgétaire, mais aussi dans  d’autres cadres  de la collectivité.

Nayté.

About nayte

A voir aussi

Perspectives économiques : La croissance économique mondiale devrait fléchir cette année

Selon le rapport Perspectives pour l’économie mondiale de la Banque Mondiale, la croissance économique mondiale …

Open

-