Accueil / A la une / Koulikoro: La situation des nouveaux élèves orientés du secondaire est satisfaisante.
Lycée-Dioba-Diarra-Koulikoro
Le Lcyée Dioba Diarra

Koulikoro: La situation des nouveaux élèves orientés du secondaire est satisfaisante.

Plus de 7000 nouveaux élèves ont été orientés dans les établissements d’enseignement secondaire de l’académie de Koulikoro au titre de l’année scolaire  2018-2019. Dans la commune urbaine de Koulikoro, le lycée Dioba Diarra, le seul établissement d’enseignement secondaire général, s’est taillée une part importance de ces « nouvelles recrus ». Les établissements privés se frottent copieusement les mains.

ISA-Koulikoro
                        ISA Koulikoro

Les résultats des examens du DEF 2018 ont été on ne peut prodigieuse pour les candidats d’où d’aucuns  appelleront  le «  DEF promo ». Un résultat qui permettra à certains établissements secondaires privés de reprendre leur réputation de l’époque, c’est-à-dire accueillir un nombre important d’élèves de la part du gouvernement. C’est le cas du lycée Magninè Mariko de Koulikoro. Sur 150 élèves sollicités, l’état malien a attribué       138. Ce qui selon son Proviseur Mamoutou Koné, est une prouesse, car depuis plus de 6 ans, l’établissement ne recevait pas d’élèves de la part du gouvernement. De même Pour l’Institut des Sciences Appliquées (ISA) un établissement technique et professionnel, sur 200 demandé, l’établissement a bénéficié de 94 nouveaux élèves orientés. D’avis de Mody Sissoko un responsable de l’établissement, tous ces nouveaux élèves ont été orienté dans la filière du tertiaire.

L’un dans l’autre, les élèves ont repris les cours depuis le lundi dernier. Les dotations en fourniture scolaire  étaient disponibles pour le démarrage normal des cours pour ces nouveaux arrivants.

Mamoutou Koné proviseur LMMK

Le lycée Dioba Diarra, l’unique centre d’enseignement secondaire général s’est taillé la plus grande part avec 813 élèves réservés à la commune urbaine  de Koulikoro. A cet effet selon Michel Coulibaly proviseur, le lycée Dioba reprend avec sa bonne réputation d’entant c’est-à-dire une croissance exponentielle  de cumul de nombre élèves et  bons résultats aux examens. Ceci après de longue période de disette en nombres d’élèves arrivants. Au cours de l’année Scolaire 2018-2019, le lycée Dioba contiendra à cet effet 16 classes de 10e, 7 classes de 11e  et 6 classes de terminal avec environs une soixantaine de professeurs. Au proviseur de signaler que la rentrée scolaire de cette année n’a pas été confronté à des difficultés liées à la dotation de fourniture scolaire, même  si le ravitaillement de l’état reste toujours à attendre. Gérer c’est prévoir. Depuis longtemps l’établissement est dans cette logique de prévoir les années suivantes pour juguler les problèmes de fournitures scolaires.

Michel-coulibaly-lycée-Dioba-Diarra-Koulikoro
Michel Coulibaly Proviseur du lycée Dioba Diarra

Les difficultés restent toujours, le manque ou l’insuffisance de professeurs dans certaines disciplines. Techniquement, la salle informatique, la bibliothèque et les labos sont en bon état et sont opérationnels. Le lycée entend améliorer les résultats au baccalauréat pour passer de 42% l’année scolaire passée  à 50% pour cette année. Ce qui passe pour le défis principale selon toujours le proviseur.

About nayte

A voir aussi

500_F_31722227_8YFUGgo3tBjivmuBqecS0R9wZtwlyaLw

Koulikoro: Interdiction de circuler sur la voie principale pour les gros porteurs.

Bientôt la circulation sera interdite aux camions  gros porteurs sur la route nationale 27 qui …