Accueil / ACTUALITÉS / Koulikoro: Inauguration de la nouvelle Mosquée de Souban ce Vendredi.
Mosqué-Souban-Koulikoro
La Nouvelle Mosquée de Souban

Koulikoro: Inauguration de la nouvelle Mosquée de Souban ce Vendredi.

Plus de 100 millions de F CFA, c’est le coût de la réalisation de la nouvelle mosquée du quartier  Souban  de  Koulikoro dont  inauguration a eu lieu  ce matin (08/02/2019). Ce montant est l’effort de la cotisation de la  population du quartier et l’intervention des personnes de bonne volonté, mais aussi de certains partenaires. Plus de 500 personnes ont été invitées à la cérémonie d’inauguration qui a été marquée par une séance de lecture du coran et des bénédictions.

Ce nouveau centre de culte du quartier Souban est situé sur la route nationale 27 contiguë à l’ancienne mosquée. Il est bâti sur plus 30 m2  sur  20 m2, composé d’un  vaste bloc de prière avec des issus d’aération et peut  contenir plus 300 personnes. Un mihrab d’environ 8 mètres de haut jonché d’appareil de sonorisation et un anneau d’imam. La mosquée donne un accès facile aux fidèles musulmans  pour les besoins de prière, car elle située juste en face de la nouvelle autoroute Bamako Koulikoro.

C’est à partir d’une initiative  du défunt imam du quartier Mohamoud Diarra que l’idée de la création d’une nouvelle mosquée est arrivée au quartier de Souban. Selon le président du comité de gestion de la mosquée, ce jour, feu l’imam a déboursé ce jour 10000 F CFA comme contribution personnelle en guise d’exemple. Et ce fut le point de  départ d’un long processus qui a su convaincre les fidèles musulmans du quartier qui  adhéreront  inconditionnellement à l’idée. Depuis les cotisations et autres formes  de contribution n’ont  cessé de leur part. Par ailleurs, les partenaires et les personnes de bonnes volontés sont intervenu auprès du comité de gestion jusqu’à la réalisation finale de l’édifice religieuse.

Une grande séance de lecture du saint CORAN, avec au centre la grande prière du vendredi et la rencontre autour d’un plat commun sont au menu du programme de la cérémonie inaugurale.

Le président du comité de gestion a invité, les fidèles à fréquenter correctement la mosquée : « construire une mosquée et ne pas d’adoptée, est une cause vaine » a-t-il insisté. Le président a rappelé l’ancienne mosquée sera transformée en une medersa grâce à l’appui d’un partenaire.

Nayté et Bily.

About nayte

A voir aussi

Santé en Afrique : faire d’un problème une opportunité

Et si la nécessité d’accès aux soins de santé en Afrique n’était pas seulement un …

Open

X