Accueil / ACTUALITÉS / Kangaba : une région en gestation entre le plateau mandingue et le Sankarani

Kangaba : une région en gestation entre le plateau mandingue et le Sankarani

Faire de la cité historique du Mandé, Kangaba d’une région, c’est l’ambition affichée par le Grand Forum du Mandé.

Le forum de concertation pour la création d’une région à Kangaba entre le plateau mandingue et le fleuve Sankarani initié par le Grand Forum du Mandé ” GFM” s’est tenu ce samedi 27 octobre 2018 à Siby sous la houlette de l’honorable Moriba Keita et Mohamed Lamine Diarra, président du Grand Forum du Mandé « GFM », communément appelé ” Mandé Bolumba”.

Cette concertation a regroupé les maires, les adjoints aux maires, les cadres et leaders d’opinion des cercles de Kangaba, de Kati et de Kita. L’objectif est d’engager les populations de l’espace, situé entre le plateau mandingue et le fleuve Sankarani, sur la création d’une région.

D’où la tenue des concertations à l’effet d’avoir un consensus parfait avec les populations et l’administration pour la création d’une région. Le forum a enregistré la participation de l’ensemble des communes du cercle Kangaba, de Kati, de Baya, de Tangadougou et Sankarani.

Cette région, selon les organisateurs,  regorge d’énormes potentialités : des terres cultivables, des fleuves, d’un barrage hydroélectrique, des forêts, des ressources minières …

Selon le président du Grand Forum du Mandé, Mohamed Diarra, le projet de découpage administratif initié par le gouvernement a suscité partout une prise de conscience pour chaque communauté du Mali. C’est à cet effet que “ les communautés habitant l’espace situé entre le plateau mandingue et le fleuve Sankarani ont pris conscience du bien- fondé de leur projet d’ériger leurs localités en région, a indiqué M. Diarra.

Pour justifier cet idéal, il a rappelé les critères d’érection de région autorisés par  la constitution du 25 février 1992 et la politique de régionalisation  qui constitue une volonté forte des collectivités locales dans leur propre développement. “Les communautés comprises entre l’espace du plateau mandingue et le fleuve Sankarani sont fortement attachées à la même valeur.

Cet espace pour les communautés mandingues répond parfaitement aux critères de création des régions. Et dans l’impérieuse nécessité de rapprocher les administrés à l’administration”, a déclaré le président du GFM.

Pour  N’Ko Kéita, secrétaire administratif du Grand Forum du Mandé, cette région administrative est dénommée région de Kangaba.

Ainsi, le forum donne mandat au Grand Forum du Mandé ” GFM” de mener des discussions avec les  ressortissants des différentes localités pour la mise en place de nouvelles circonscriptions administratives  de cercles et des communes.

Le Grand Forum du Mandé prévoit la création de 6 cercles.

Moribafing Camara

SourceL’Indicateur du Renouveau

About Redacteur Meguetan infos

A voir aussi

500_F_31722227_8YFUGgo3tBjivmuBqecS0R9wZtwlyaLw

Koulikoro: Interdiction de circuler sur la voie principale pour les gros porteurs.

Bientôt la circulation sera interdite aux camions  gros porteurs sur la route nationale 27 qui …