Accueil / ACTUALITÉS / JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA MIGRATION : LE MALI ENREGISTRE ENVIRON 6 MILLIONS D’EXPATRIÉS SELON LES DERNIÈRES STATISTIQUES

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA MIGRATION : LE MALI ENREGISTRE ENVIRON 6 MILLIONS D’EXPATRIÉS SELON LES DERNIÈRES STATISTIQUES

Le Mali, à l’instar des autres pays du monde, a célébré, hier, mardi 18 décembre, la journée internationale de la migration. Selon l’Organisation Internationale de la Migration (OIM), cette année, le nombre de migrants dans le monde est estimé à 258 millions de personnes. Ce chiffre est donné à un moment où environ 6 millions de Maliens se trouvent sur d’autres territoires. 

Dans un dernier document sur la situation des migrants maliens, il ressort que plus de 6 millions de Maliens  vivent à l’Extérieur. Selon l’Association des Maliens de l’Extérieur, la majorité de ces compatriotes sont dans les pays africains et dans les pays européens.

Les études ont prouvé que ces Expatriés maliens font face à de nombreux problèmes. Le plus récent est le cas de l’Angola qui a lancé des opérations de rapatriement contre des Étrangers de toutes nationalités confondues. Au moment des faits, une vingtaine de Maliens se sont retrouvés entre les mains de la police angolaise. Le motif avancé est qu’ils ne sont pas en règle.

L’Algérie aussi avait entrepris des opérations du genre. Selon le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), depuis janvier 2018, il y a eu  plus de 12000 expulsions vers le Niger et 3200 autres vers le Mali.

Ces différentes opérations ont occasionné le retour forcé de plusieurs centaines de migrants maliens. Selon l’OIM (Organisation Internationale de la Migration), cette année le nombre de retours volontaire au Mali se chiffre à 68.978 personnes à la date du 30 Septembre 2018.

Il faut également signaler qu’au plan  mondial, au cours des cinq dernières années, le nombre total de décès de migrants sur le continent africain est estimé à 6615 personnes.

Selon le projet de l’OIM sur les migrants disparus (MMP), ce sont, au total, 1386 décès qui ont été enregistrés cette année sur le continent.

Adama A. Haïdara

Le Combat

About Redacteur Meguetan infos

Open

X