ACTUALITÉSImmigrationInternationale

Italie: les migrants du Diciotti autorisés par la présidence à débarquer en Sicile

En Italie, Matteo Salvini, le ministre de l’Intérieur, ne voulait pas du Diciotti et de ses 67 migrants. Mais après quatre jours d’attente en Méditerranée pour le bateau, la présidence italienne en a décidé autrement et permis à ses passagers de débarquer en Sicile.

Matteo Salvini l’a pourtant répété ce jeudi : « Je ne donne l’autorisation à personne de débarquer du Diciotti ». Mais il semblerait que cette fois, le gouvernement italien n’ait pas suivi l’intraitable ministre de l’Intérieur.

D’après les médias, le déblocage est venu du sommet de l’Etat. Hier soir, le président de la République, Sergio Matarella, a appelé le chef du gouvernement Giuseppe Conte pour permettre aux 67 passagers du Diciotti de débarquer sur le sol sicilien. Ils sont descendus du bateau vers minuit, avant de monter dans un bus escorté par la police.

Pour Matteo Salvini, il fallait d’abord éclaircir les circonstances du sauvetage de ces migrants, qui auraient résisté au moment de leur prise en charge par un remorqueur italien au large de la Libye, le Vos Thalassa. Sur ce point néanmoins les sources divergent, certains parlent de rébellion quand d’autres évoquent seulement l’affolement des migrants à l’idée de devoir retourner en Libye.

Ce vendredi matin, le ministre de l’Intérieur se dit « stupéfait » face à la décision du gouvernement, tout en ajoutant : « S’il y a eu de la violence, quelqu’un doit payer ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X