Accueil / ACTUALITÉS / IPR/IFRA: les enjeux de la sécurité alimentaire face à la crise du nord du Mali, un thème au coeur d’une conférence débat.
IMG_20190110_121927

IPR/IFRA: les enjeux de la sécurité alimentaire face à la crise du nord du Mali, un thème au coeur d’une conférence débat.

Les maliens en insécurité alimentaire ont passé de 291 000 à 80 000 de juin à septembre 2018. Cette information a été révélé hier (10/01/2019) lors de la conférence débat sur le thème : « les enjeux de la sécurité alimentaire face à la crise du nord du Mali ». Cette conférence organisée par le forum des jeunes intellectuels de l’IPR/IFRA visait à édifier les étudiants de cette faculté de l’université, sur l’impact de la crise malienne sur la sécurité alimentaire au Mali. Plus de 500 étudiants ont pris part à cette conférence animée par le professeur IBA N’Diaye.

IMG_20190110_121935

C’est parce que à cause de la crise malienne au nord et au centre du Mali, le pêcheur ne peut plus travailler normalement dans le fleuve, le cultivateur ne plus cultiver son champ, l’éleveur ne peut plus paître correctement les animaux que le Mali est plongé depuis dans une insécurité caractérielle alimentaire. Une aventure qui affecte de nos jours toutes les couches socioprofessionnelles du Mali. A l’image de cette dérive qui ruine tous  les secteurs de l’économie malienne et de la société que la coalition du forum des jeunes intellectuels de l’IPR/IFRA de Katibougou sous l’égide de Ousmane Diarra,  étudiant en 3e année de licence en Agroéconomie,  a organisé cette conférence débat sur le pertinent thème : « les enjeux de la sécurité alimentaire face à la crise du Nord du Mali ». Une conférence animé par l’éminent professeur IBA N’Diaye. Cette conférence dans son élan d’édification doit permettre aux 500 étudiants de comprendre l’impact de la crise malienne sur la sécurité alimentaire au Mali dont ils (les étudiants de l’IPR/IFRA) sont les futurs garants et responsables à tous les niveaux. Responsables dans la mesure où ce sont eux, sortants de l’IPR qui piloteront le devenir de la sécurité alimentaire, partant du développement agricole dont ils sont voués.  Tout ce qui justifie l’impératif  de l’organisation de cette conférence à l’intention de leurs camarades.

La conférence a réuni, l’administration de l’école, les responsable politique et administratifs de la ville de Koulikoro, le conseil de la jeunesse de Koulikoro, les acteurs de la sécurité alimentaire tout ce qui témoigne la consistance de cette activité des étudiants.

Le conférencier a d’abord fait le récapitulatif de la situation alimentaire au Mali notamment au Nord ensuite au centre du Mali et relativement le nord de la région de Koulikoro qui est actuellement en proie à l’occupation djihadiste. Une occupation qui rend presque impossible toutes pratiques agricoles sur lesquelles se repose l’économie malienne. L’occupation a entrainé le chao travers  la famine à cause de l’impossible pratique agricole et  le départ des bras valides d’où une chute avérée de l’économique malienne. Le professeur déterminera plus tard, le rôle et la place des étudiants dans la résolution de cette crise alimentaire jonchée par la crise malienne.

La conférence a été l’occasion pour les  participants de poser des questions d’éclaircissement et de compréhension dont les réponses ont été massivement édifiantes.

Nayté

About nayte

A voir aussi

Réaction de Soumaila Cissé suite à la déclaration du Président du comité des experts pour la révision constitutionnelle sur l’ORTM : «Ces allégations ne reflètent nullement les conclusions de la rencontre que j’ai eue avec M. Makan Moussa Cissoko »

L’honorable Soumaila Cissé a démenti hier, dans un communiqué, les propos le Président du comité …

Open

X