ACTUALITÉSGenreinfo régionsociété

Genre: 8 Mars 2019, consacre l’association féminine SIGIDA JEYA du plateau II de Koulikoro.

Ce qui va limiter les manifestations festives de la fête de  cette année dans la commune urbaine de Koulikoro.

Cependant des actions constructives sont à l’actif des femmes de la ville. Les femmes sont vivement investies dans les activités génératrices de revenu dans divers domaines. Au Plateau II, l’association SIGIDA JEYA est profondément engagée dans l’assainissement de leur quartier. Elle est composée d’une douzaine de femmes, qui ont bénéficié de l’appui du projet Emploi Jeunes, créé des Opportunité ici au Mali (EJOM). Un appui qui a été établi d’abord dans la formation des femmes  dans les principes l’assainissement, mais également en matière d’appui financier. Ce qui permettra aux femmes de cette association de se doter une charrette et un animal de traction, une dizaine de poubelles et des accessoires (gans, masques anti poussières, pelles, râteaux, brouettes…)

Dans l’élan d’activité, l’association SIGIDA JEYA couvre une dizaine de familles où elles vident les ordures 2 fois par semaine. Ces activités qui ont commencé il y a environ 3 mois, pour les femmes de l’association exprime  un  bon début pour l’association, car tout passe régulièrement et aucun incident particulier  n’a été déclaré jusqu’à ce moment avec les familles associées aux projets. Il faut signaler cependant que le problème matériel et de logistique se pose au fur et à mesure. Car l’association s’agrandie et il pourra se poser de problème de matériel pour faire employer les nouveaux associées.

C’est ainsi que l’association entend diversifier ses actions, notamment dans la récupération. Il s’agit de  la transformation des déchets ménagers en fumier pour les maraichers et les agriculteurs.  Dans ce contexte SIGIDA JEYA lance un appel au gouvernement, aux partenaires et  aux particuliers d’intervenir auprès d’elles pour appui afin qu’elles puisement réaliser ce projet de rêves.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X