Accueil / ACTUALITÉS / Festival Diiri de Diré : La place de médias dans la crise au cœur du festival
Festival-Diiri-Dire

Festival Diiri de Diré : La place de médias dans la crise au cœur du festival

Le cercle de Diré vibre au rythme du Festival de Diré depuis la semaine dernière. Le ton du festival a été donné samedi dernier en présence des autorités administratives et coutumières du cercle mais aussi des enfants du terroir venus de tous les coins et recoins du pays. Placé sous la présidence du préfet de Diré, cette 4e édition a pour  thème “le rôle des médias dans le processus de la paix, la réconciliation du vivre ensemble des communautés.”

Cette édition a été parrainée par la famille Nock Ag Attia ancien député du cercle. Dans son discours le maire de Diré Abdoulaye Cissé a souhaité la bienvenue à tous les festivaliers, qui sont venus de Bamako et d’un peu partout du Mali. Il a rassuré les uns et les autres de sa disponibilité pour la réussite de l’Événement.

 « L’organisation de la 4e édition du “festival Diiri” procède de la volonté des initiateurs et organisateurs de promouvoir non seulement le rayonnement de la culture en général et de celle du terroir en particulier d’une part et d’autre part mettre ce savoir au service de la consolidation de la paix et la cohésion nationale », a dit Le préfet de Diré Abdoulaye Guindo.

Le festival au-delà de son caractère festif vise; à recoudre le tissu social qui été fortement ébranlé par la crise multidimensionnelle que notre nation est en passe de surmonter, à consolider les liens culturels et historiques de cohabitation pacifique qui ont jadis existé entre nos différentes communautés, bref mettre la culture au service de la paix et du développement a expliqué le directeur général du festival Mahamane D Traoré.

Durant trois jours les troupes artistiques et culturelles venues des communes du cercle de Diré rivaliseront aux travers des prestations artistiques, animations folkloriques, défilés des troupes traditionnelles. En outre il sera agrémenté par l’organisation d’une conférence débat sur le rôle des médias dans le processus de la paix et du vivre ensemble, un match de football et d’une formation des artistes en herbe sur l’industrie musicale.

Le directeur du festival dira que le montant total de l’organisation du festival, s’élève à plus de 7 millions de francs CFA dont 5 millions offerts par le parrain.

Amadou Sala Touré

 La Lettre du Mali

About nayte

A voir aussi

Un échange inattendu: il retourne un demi-million de dollars et demande cette compensation

Quand ce jeune Argentin, père de famille, a trouvé un demi-million de dollars, il a …

Open

X