Accueil / ACTUALITÉS / Éjaculation retardée
ejac-retardee

Éjaculation retardée

 Les autres causes ?

Les autres causes sont nombreuses .

Causes physiologiques. Certains chercheurs ont retrouvé une diminution de la sensibilité du pénis, un ralentissement du réflexe bulbo-caverneux en cas d’éjaculation retardée, ce qui suggère des différences naturelles entre les hommes ; d’autres insistent sur des habitudes de stimulations génitales particulières qui rendraient difficile l’équivalent lors d’un rapport sexuel avec partenaire (apprentissage d’un schéma de stimulation sexuel trop spécifique lors de la masturbation) et que l’homme hésiterait à reconnaître (honte, culpabilité, embarras…).

L’âge. La diminution de la sensibilité du pénis avec l’âge (une diminution de la conduction nerveuse sensorielle commencerait dès la troisième décennie de vie) explique pour certains l’apparition secondaire (après une période sans difficulté) d’une éjaculation retardée.

Causes congénitales. En raison de malformations anatomiques. Dans ce cas, il s’agit plutôt d’anéjaculation (impossibilité d’éjaculer) permanente, c’est-à-dire dans toutes les situations, et primaire (depuis toujours).

Causes anatomiques. Suite à une opération chirurgicale notamment (résection transurétrale de la prostate, prostatectomie radicale, incision sphincter vésicale, chirurgie rectale, lymphadénectomie para-aortique, sympathectomie bilatérale).

Causes neurologiques. Neuropathie diabétique, atteinte de la moelle épinière, anévrysme de l’aorte abdominale.

Maladies. Sclérose en plaques, diabète, hypogonadisme, hypothyroidie…

Médicaments. La plupart des traitements antidépresseurs (en particulier les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et les antidépresseurs tricycliques) ou des troubles compulsifs obsessionnels peuvent perturber l’éjaculation. De même que de nombreux psychotropes, anti-adrénergiques, anti-cholinergiques, anti-hypertenseurs…

Alcoolisme. Fréquemment accusé, on manque cependant d’étude pour affirmer le rôle de l’alcool dans l’éjaculation retardée.

About nayte

Open

X