Accueil / ACTUALITÉS / Éducation: Reprises des cours dans la région de Koulikoro sur fond de refus du SYNEFCT.
Elève-classe-Mali-éducation
Image d'illustration

Éducation: Reprises des cours dans la région de Koulikoro sur fond de refus du SYNEFCT.

Les cours ont repris dans tous les établissements publics ce matin à Koulikoro. Cependant, certains syndicats redoutent le non payement des salaires du mois de mars de leurs militants de la région de Koulikoro. Ils invitent les autorités régionales à s’acquitter de son  payement immédiat.

Les élèves du public ont repris  le chemin de l’école ce Lundi 20 mai 2019 partout dans la région de Koulikoro après 5 mois de suspension des cours liée à la grève des enseignants. Ceux-ci étaient en   bras de fer de revendication avec le gouvernement.  Les négociations entre les 2 parties  ont abouti à un climat d’attente le weekend  dernier  après plusieurs tentatives qui avaient échoués.

Il faut signaler que cette reprise des cours se déroule sur une  autre tension mais cette fois ne concernant uniquement  que la région de Koulikoro. Les enseignants du Syndicat national de l’enseignement fondamental des collectivités territoriales  se sont  abstenus  de reprendre la craie comme leurs collègues des autres syndicats pour  non  payement de leurs  salaires  du  mois de Mars 2019.  Ceux-ci réclament le payement  sans délai de leur salaire. Selon nos informations cette situation concerne en grande partie,  le cercle de Kolokani et ils seraient minoritaires dans le cercle de Koulikoro.

Après la reprise, la question qui vient dans tous les esprits est de savoir : comment le gouvernement pourra sauver l’année scolaire, après 5 mois de vacances des cours ?

Nayté

 

About nayte

Open

X