ACTUALITÉS

Contraception, on en parle dans les foyers: Les avis de Mme Nayté Fatou Boïté.

 

Les femmes maliennes font de plus en plus confiance à la contraception dans le cadre de l’espacement des naissances, faisant progressivement fi aux préjugés dont le phénomène  a fait l’objet dans le temps. Dans le cadre de la campagne JIGISIGI dans la région de Koulikoro et dans le district de Bamako, les ménages s’expriment  par rapport  à l’adoption de la contraception et consultations prénatales et néonatales. C’est le cas de Mme Nayté Fatou Boïté.

Selon cette femme du plateau III de Koulikoro qui n’a pas connaissance de JIGISIGI,  mais est consciente de l’utilité de l’espacement des naissances. Pour elle, le principe va à l’avantage de toute la communauté, à commencer par le bonheur de la famille. Selon cette dame, c’est la femme  qui  est la principale bénéficiaire de la planification.  Car elle garantit la santé de la mère et des enfants et par extension peut sauver l’économie familiale en épargnant  le chef de famille des dépenses grossières.

Mme Nayté dit avoir pratiqué par  2 fois  la planification en accord avec son mari et a bénéficié des avantages à plusieurs niveaux. D’abord elle lui  a permis d’harmoniser les naissances avec  4 ans entre les enfants. Mais aussi elle a pu s’offrir un cadre idéal dans son foyer.

Concernant, la méthode de planification, elle signale qu’elle a adopté, les implants  injectables appelés  « confiance » avec  une validité de  3 mois renouvelables. Ce qui  ne lui a causé aucune difficulté lorsqu’elle a voulu contracter une nouvelle grossesse, a-t-elle dit. Car les 3 mois qui ont suivi l’arrêt de la contraception, elle est tombée enceinte pour le 1er cas. La 2e tendance la grossesse est survenue subitement  après un mois de suspension. Elle est consciente du fait que les organismes ne réagissent pas de la même manière, mais que les femmes doivent avoir conscience à la contraception.

Pour les détracteurs de la contraception, Mme Nayté affirme avoir échangé avec des femmes qui désavouent l’action. Elle précise que ce sont des aberrations qui conduisent les femmes dans la dérive. Certains disent que ça provoque des règles prolongées et qu’elles suspendent pour utiliser les pilules. Elle a conseillé à ces femmes de consulter les médecins ou de fréquenter les lieux appropriés pour bénéficier des conseils utiles.

Pour les consultations prénatales et néonales, la dame Nayté, pense que c’est une bonne chose et elles permettent de sauver les femmes et son enfant et surtout donner la bonne santé à l’enfant après la naissance.

Pour Mme Nayté, de nos jours, le monde est compliqué et il faut prendre des mesures  conformes pour faire  y face. L’espacement des naissances est une voie indéniable pour pallier les conjonctures sociales de la vie actuelle. Pour cela elle invite toutes les femmes quelques  soit  leur niveau de niveau de pratiquer l’espacement de naissance pour garantir la  santé maternelle et infantile, mais aussi de leur foyers respectifs et éviter les commentaires infondés de la rue.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X