Accueil / A la une / Commémoration de la journée de la jeunesse africaine à Koulikoro: La nécessité d’intervention de la jeunesse dans le processus de développement.
e3163fcc-7b09-4efc-9723-1726a0628fdb

Commémoration de la journée de la jeunesse africaine à Koulikoro: La nécessité d’intervention de la jeunesse dans le processus de développement.

Commémoration  hier à Baguinéda dans le cercle de Kati,  de la journée de la jeunesse africaine. La journée était marquée par  l’organisation d’une conférence débat sur le thème : « Dialogue intergénérationnel facteur de paix et de cohésion social au profit du développement durable de notre commune », et placée sous la présidence du gouverneur de la région. La journée a été organisée par la direction régionale  de la jeunesse et des sports de Koulikoro.

7beecf0a-64fd-4bcf-8d54-0901d5b1c72a

 

Célébration  de la journée commémorative de la jeunesse africaine,  ce samedi 3 novembre 2018 à Baguinéda dans le cercle de kati en région de Koulikoro.  C’était sur l’esplanade de la sous-préfecture de la localité. Ont pris part à ce conclave de la jeunesse de la région, les autorités coutumières, politiques et administratives  de la région et de la ville, le président du conseil régional de la jeunesse et une participation massive de la jeunesse et de la population dans sa globalité. La journée était placée sous la haute présidence du chef de l’exécutif régional, le colonel majore Mamary Camara.

La dans son intervention le représentant du chef de village de Baguineda s’est réjoui du choix porté sur Baguineda pour la tenue d’une activité de telle notoriété.  Il a ensuite  invité les jeunes à prendre l’exemple sur la vieille génération notamment dans le cadre de la bonne conduite sociale. Il a à cet effet dénoncé certains comportements principalement  la consommation abusive de la  drogue, qui constitue une inquiétude généralisée de la société malienne de nos jours.

7d2fadad-6eff-4926-9c67-65274f37e3bf
                                    La montée des couleurs

Le Maire de la commune rurale à dans ont intervention a souligné toute l’importance d’une telle journée dans sa commune. Il  a appelé  les jeunes à prendre sinon récupérer  leur place dans le développement communal et national. Quant au président de la jeunesse communal, il  a rassuré les autorités sur la participation de la jeunesse désormais dans le développement qui passe pour une mission régalienne de l’institution. Le président communal  a fustigé  aussi le manque d’emploi chez la jeunesse qui demeure la principale préoccupation de la coordination des jeunes à tous les niveaux institutionnels.    Sory Brahima  Diarra est le président conseil régional de la jeunesse. Il  a évoqué  l’importance de cette journée dans l’éveil de conscience et la mise en commun des efforts pour le développement dans sa globalité dans la région et au Mali.

ef5e1f26-a663-4fff-b402-5faf32bdb608
Intervention du président Régional Sory Brahima Diarra

Le discours du gouverneur de la région a porté sur l’historique de cette journée commémorative. Dans cet élan il a souligné la disponibilité des autorités pour le soutien des jeunes dans leur épanouissement dans le processus du développement.

La journée a été marquée par la montée des couleurs. Des prestations artistiques. Le clou de la journée a été l’organisation de la  une conférence sur le thème « Dialogue intergénérationnel facteur de paix et de cohésion social au profit du développement durable de notre commune », mais aussi  et des visites de sites dans la région. .

Une correspondance de Sidi Coulibaly, pour Méguetan INFOS

About nayte

A voir aussi

ELECTION PRESIDENTIELLE MALGACHE : Pendant que les candidats dénoncent, les observateurs de l’Union Européenne rassurent

Deux jours après l’élection du président de la République malgache (Madagascar), des contestations relatives à …