Accueil / ACTUALITÉS / Changement climatique: Les acteurs à Koulikoro pour poursuivre la mise en place de la stratégie de Communication
Photo-famille-atelier-changement-climatique-Koulikoro
photo de groupe de l'atelier

Changement climatique: Les acteurs à Koulikoro pour poursuivre la mise en place de la stratégie de Communication

 

Du 20-22 février 2019,  s’est tenu à Koulikoro un atelier poursuivant le processus d’élaboration des plans d’actions de la stratégie de communication dans le domaine du changement climatique et de foresterie (CC/F). Cette rencontre de 3 jours visait essentiellement  à relire  et  appuyer  la finalisation des plans d’actions et leur intégration dans le document (tronc) de  la stratégie de communication dans le cadre  du changement climatique et de  la foresterie. Une activité qui s’inscrit dans la cadre de la deuxième phase de  l’alliance globale contre le changement climatique au Mali en collaboration avec le gouvernement malien  et les ONG partenaires. Plus d’une cinquantaine d’acteurs de l’environnement, des eaux et forêt du changement climatique ont pris part à cet atelier d’échange sur la composition de la stratégie de communication dans ces différents domaines concernés.

La maitrise du changement climatique reste toujours une préoccupation de façon générale et particulièrement  au Mali, où le niveau d’écoute envers ce domaine est visiblement faible. C’est pour réduire la fracture entre les décideurs, les tenants du domaine et les population dans sa généralité concernant le changement climatique que s’est tenue cette grande rencontre d’expertise pour la poursuite de la mise  en place d’une stratégie de communication cohérente et conforme.

Durant les 3 jours les acteurs de l’environnement des eaux et forêts et du changement climatique  ont réfléchi  sur divers thématiques  à travers la méthodologie des groupes travail. Une méthodologie  qui permettait  à chaque groupe de faire ressortir les éléments contributifs et essentiels allant dans le sens de l’assouplissement de la maitrise du mécanisme du changement climatique au près  de la population.

Selon Ilse tempelaaar  assistante  technique au niveau de l’AGCC, c’est après le diagnostic de sa première phase que l’agence contre le changement climatique qu’il  a été  jugé nécessaire de travailler dans  le sens de l’amélioration de la communication, en faveur de la réduction des effets du changement climatique. C’est dans ce contexte que l’Union Européenne  en qualité de bailleur, a appuyé  en mission d’assistance perlée pour  l’élaboration d’une stratégie de communication dans le domaine de la foresterie et dans les autres domaines concernés. Une stratégie qui prendra en compte essentiellement le changement de comportement de la population vis-à-vis de la foresterie, de l’arbre, mais surtout du changement Climatique.

Le Mali n’est pas un gros pollueur, mais il est un grand déforesteur. C’est dans ce contexte qu’un accent particulier sera mis sur la sensibilisation de la population en majorité non consciente de la question de changement climatique.

La région de Koulikoro couvre plusieurs domaines classés en matière de foresterie mais qui souffrent gravement  des actions anthropiques liées à la croissance démographie. Elle  est traversée par ailleurs par  le Fleuve Niger qui est remarquablement agressé par l’ensablement et la dégradation des berges à cause de l’exploitation abusive de sable et gravier. Il importe donc que  cette stratégie de communication prenne compte en son sein des spécificités de toutes localités, de toutes les régions afin de réduire considérablement le déphasage entre population et décideurs, mais aussi des acteurs clés des domaines concernés. Une politique qui permettre de traduire en une réalité, la ferme volonté des décideurs de réduire les effets du changement climatique et la protection de l’arbre et de la forêt.

il faut rapeler que les bénéficiaire direct de l’activité sont le MEADD, Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD), DNEF, Délégation Union Européenne (DUE) à travers un encadrement de Assistante technique internationale (ATI) en communication CC/F

Nayté

About nayte

A voir aussi

Maliens de l’extérieur : Clavaire au quotidien !

Le Mali d’aujourd’hui fait face à l’une des plus dures périodes de son histoire post-indépendantiste. …

Open

X