Accueil / ACTUALITÉS / Ce qui arrive lorsqu’un homme de 65 ans se marie avec une petite fille de 12 ans
Ce-qui-arrive-lorsquun-homme-de-65-ans-se-marie-avec-une-petite-fille-de-12-ans-725x375

Ce qui arrive lorsqu’un homme de 65 ans se marie avec une petite fille de 12 ans


Bien des dangers guettent les enfants à travers le monde et parmi ceux-ci se trouve le mariage forcé. Une réalité qui fragilise psychologiquement des millions de filles à travers le monde et compromet toutes leurs chances d’apprentissage ou d’autonomie. C’est pour cette raison que de nombreuses organisations œuvrent pour mettre fin à ce fléau qui persiste encore dans certains pays. A travers une expérience relayée par Mirror, un youtubeur dévoile l’indignité face au mariage précoce des jeunes filles mineures.

Un problème encore d’actualité

Il est question là d’un phénomène qui persiste surtout dans les pays en développement, des pays dans lesquels 1 fille sur 5 se voit mariée avant même d’atteindre l’âge légal. C’est suite à cela que l’organisation « Plan International » a décidé de présenter des chiffres pour le moins alarmants, concernant le nombre de filles qui ont été mariées avant l’âge de 18 ans et qui s’élève actuellement  à plus de 650 millions.

Cette problématique serait du coup le résultat de plusieurs facteurs :

Le manque de moyens : Il faut savoir qu’en règle générale, dans les pays pauvres, la présence d’une fille au sein de la famille est plutôt vue comme un fardeau dont on doit se débarrasser dès que l’occasion se présente. Il y a même des familles qui tentent de se servir des mariages pour atteindre un rang social supérieur.

Le sexisme : Il n’est pas du tout surprenant de constater que dans les pays où le mariage précoce est pratiqué, la gent féminine jouit d’une place inférieure à celle des hommes. Cette vision explique d’ailleurs pourquoi ces mariages ressemblent très souvent à un commerce dont l’objet de la transaction est la jeune fille en question, qui n’a apparemment aucun avis à donner.

La tradition : Dans plus d’une société, la virginité féminine est perçue comme un symbole de l’honneur familial. C’est d’ailleurs l’un des facteurs principaux pour lesquels ces filles sont mariées avant leur majorité, afin d’éviter qu’elles aient des relations sexuelles hors mariage et qu’elles déshonorent leurs familles.

Une passivité législative et administrative : Non seulement plus de 230 millions d’enfants ne disposent pas d’acte de naissance prouvant leur âge ou leur situation sociale, mais en plus, cette ambiguïté renforce le fait que les lois contre le mariage précoce et forcé ne s’appliquent que très peu, à tel point que les enfreindre est devenu à la limite de l’ordinaire dans certains pays.

Montrer aux gens la dure réalité

« Coby Persin » est un créateur de contenu sur Youtube qui a eu l’idée de réaliser une expérience sociale en vidéo dans le but de montrer au public que le mariage de mineurs est bien réel et que c’est même une réalité quotidienne dans beaucoup de pays à travers le monde.

Il a mis en scène deux acteurs, un homme âgé de 65 ans et une petite fille de 12 ans, jouant le rôle de deux mariés qui se prennent en photos, dans l’un des lieux les plus fréquentés de la ville de New York, le Times Square.

Au début de sa vidéo, Coby précise que cette pratique inadmissible est toujours présente dans 91 pays, dont les Etats-Unis ! Un fait qui échappe sans doute à beaucoup de gens aujourd’hui et qui est mis en évidence par « Le Figaro » dans un article où il expose des chiffres plutôt effrayants, puisqu’entre les années 2000 et 2010, pas moins de 248 000 enfants et adolescents ont été mariés.

Mais le pire reste à venir, car aujourd’hui encore, la législation en vigueur dans 25 Etats américains ne prend en considération aucun âge minimal pour la validité d’un mariage. La bénédiction des parents pouvant, étrangement, substituer la majorité de l’enfant et sa volonté de s’engager dans une quelconque relation conjugale.

Ce qui arrive lorsqu’un homme de 65 ans se marie avec une petite fille de 12 ans

Certaines réactions étaient plutôt claires et sans équivoque

Bien que dans un premier temps, les faits semblaient se dérouler dans l’indifférence la plus totale du public, une indignation a commencé, cependant à se faire entendre. Aussi, une série d’interventions de la part de passants, outrés face à une telle scène, comme cette femme qui a décidé d’aller directement parler à la fillette en lui demandant où était sa mère.

Ce qui arrive lorsqu’un homme de 65 ans se marie avec une petite fille de 12 ans

Le sexagénaire s’interpose alors lui expliquant qu’il avait pu obtenir l’approbation des parents. Une réponse qui va pousser la passante à répliquer sur un ton virulent : « Non mais vous vous moquez de moi là ??!! ». Une autre intervenante a préféré, quant à elle, adresser quelques questions au vieil homme avant de prendre la fille par le bras et l’éloigner de lui.

Vers la fin de la vidéo, on peut alors facilement remarquer qu’une foule conséquente se rassemble autour des lieux et que de plus en plus de gens se rapprochent pour essayer de s’interposer ou au moins de comprendre en quoi cela peut-il être légal.

About nayte

Open

X