ACTUALITÉSsport

BASKET-BALL, CHAMPIONNAT NATIONAL : ÉTAT D’URGENCE POUR LE TATA DE SIKASSO

En grandes difficultés depuis le début de la compétition, les Sikassoises ont concédé leur cinquième défaite  de rang, en s’inclinant, lourdement, 96-38 face au deuxième du championnat, l’AS Police.

Avec une Aïssata B. Maïga, survoltée et Kamba Yoro Diallo, toujours aussi implacable, l’AS Police est apparue trop forte pour le Tata de Sikasso. Résultat : les Sikassoises ont été surclassées 96-38, soit 58 points de différence.
C’est l’un des plus écarts depuis le début du championnat et l’équipe de la ville verte a subi sa cinquième défaite de rang, en autant de sorties. Avant même le coup d’envoi de cette confrontation, on savait qu’elle allait être difficile pour le Tata Dames, bon dernier du classement et qui n’a visiblement pas les armes pour rivaliser avec l’élite nationale. Ainsi, dès les minutes initiales de la partie, les Policières ont pris les choses en main et marqué leur territoire. Sous la houlette de l’internationale Aïssata B. Maïga, elles remportent, facilement le premier quart temps 20-8, avant de marquer 20 nouveaux points au deuxième acte et d’aller à la mi-temps avec le score sans appel de 40-10.
Au retour des vestiaires, les joueuses du Tata de Sikasso tentent de réagir. Elles montrent un visage meilleur mais pas suffisant pour stopper les Policières. En atteste le score du troisième quart temps : 63-26. Dans le dernier quart temps, le technicien de l’AS Police, Boubacar Kanouté fait tourner son effectif en injectant 4 nouvelles joueuses dans le bain. Le cauchemar se poursuivra pour les visiteuses qui encaissent 33 points et qui s’inclineront, au finish avec la bagatelle de 58 points (96-38). Une véritable correction pour les Sikassoises qui, tentera d’expliquer l’entraîneur Demba Traoré, ont sombré à cause de la fatigue du voyage.
«Certes, mon équipe n’avait pas les armes pour tenir tête aujourd’hui à l’AS Police, mais l’ampleur du score s’explique surtout par la fatigue. Nous avons quitté Sikasso à 18h pour arriver à Bamako vers 22h. Les filles étaient fatiguées», a déclaré le technicien du Tata. «Nous traversons une mauvaise passe, mais c’est la phase aller du championnat. Nous allons continuer à travailler pour quitter la zone rouge et nous maintenir en première division, Inch-Allah ça ira», a ajouté Demba Traoré.
Quant au coach de l’AS Police, Boubacar Kanouté, il a salué la réaction de ses joueuses qui avaient été battues par le Djoliba lors de la première journée du championnat. «Je félicite les joueuses, elles ont répondu présentes et produit du jeu. Après la défaite concédée contre le Djoliba, j’ai demandé aux joueuses de tout faire pour éviter une deuxième déconvenue avant la fin de la phase aller.
Depuis, elles n’ont plus perdu et je suis content de leur réaction», a insisté Boubacar Kanouté, avant de marteler que son objectif est de terminer en tête de poule. Le technicien de l’AS Police se projette, déjà vers le duel fratricide de la prochaine journée face à l’USFAS et promet de «tout mettre en œuvre pour remporter cette rencontre et conforter notre position au classement».
A l’instar de l’AS Police, l’AS Commune III a également engrangé trois points, en dominant l’AS Commune VI 77-61. Cette remarque vaut aussi pour le Stade malien et le Djoliba qui se sont imposés, respectivement face à Attar club de Kidal (50-41) et à l’USFAS (65-50).
Sur le tableau masculin, l’AS Police a réalisé une bonne opération en battant le Djoliba 59-50. Pourtant, ce sont les Rouges qui ont remporté le premier quart temps (18-13) et qui ont réussi à tenir tête à leurs adversaires jusqu’à la pause, sifflée sur le score de parité 22-22.
Mais au troisième quart temps, l’AS Police passe à la vitesse supérieure et s’impose 44-36. On connaît la suite : au quatrième quart temps les protégés de Boubacar Kanouté marquent 15 nouveaux points, contre 14 pour les Rouges et s’imposent 59-50. Grâce à ce succès, l’AS Police préserve son invincibilité et reste leader du championnat, avec 10 points, +58.
Dans les autres rencontres, on note la victoire d’Attar club sur le CRB (71-51) et celle de l’USFAS contre le Réal (55-49). Ainsi, Attar club conserve sa deuxième place du classement, avec 8 points, +45, à égalité avec l’USFAS qui complète le podium (8 points, +21).

Seïbou S.  KAMISSOKO

L’Essor

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X