ACTUALITÉSVIE DE COUPLE ET CONFIDENCE

Aspermie : quand les hommes ont un orgasme sans éjaculer Un trouble de l’éjaculation plus fréquent qu’on pourrait le croire

Avoir un orgasme sans éjaculer, c’est possible. Si ce n’est pas forcément grave, cette pathologie peut se traiter. Surtout si l’on veut devenir père.

Experts en optimisation masculine

L’aspermie est un trouble de l’éjaculation qui se traduit par un déficit d’émission de sperme durant l’orgasme. Le volume d’éjaculat est inférieur à 0,5 millilitre et certains hommes ont même un orgasme sans la moindre éjaculation. C’est pour cette raison que l’on appelle plus communément l’aspermie « éjaculation sèche ».

Quelles sont les principales causes de l’aspermie ?

Les causes de l’aspermie peuvent bien sûr être nombreuses. Il s’agit le plus souvent de ce que l’on nomme une « éjaculation rétrograde« , c’est-à-dire quand le sperme ne suit pas le bon chemin dans la tuyauterie, si l’on peut s’exprimer ainsi, et se retrouve expulsé dans la vessie (blocage au niveau de l’urètre ou encore dysfonctionnement du sphincter vésical). Des problèmes de prostate peuvent de même en être responsables.
L’aspermie peut également avoir pour origine une perturbation du fonctionnement des hormones au sein de l’organisme.

Il arrive aussi parfois que la cause soit simplement psychologique ou médicamenteuse. Il a ainsi été démontré que certains traitements psychiatriques ou antihypertenseurs pouvaient entraîner des troubles éjaculatoires.

Il faut enfin noter qu’il est possible d’avoir un orgasme sans éjaculer de façon très occasionnelle. Notamment lorsque vous « remettez le couvert », c’est-à-dire dans le cadre d’un deuxième rapport sexuel qui en suit immédiatement un autre.

Comment traite-t-on l’éjaculation sèche ?

Certaines molécules ont prouvé leur efficacité dans le traitement de ce trouble. C’est le cas par exemple de la pseudoéphédrine, de la midodrine ou encore de l’imipramine.

Pour améliorer la fécondité des hommes souffrant d’éjaculation rétrograde, l’on peut tenter de récolter le sperme présent dans les urines par centrifugation de ces dernières.
Certaines plantes peuvent également augmenter la production et la qualité de la semence, se montrant ainsi dans certains cas efficaces pour soigner l’aspermie et l’azoospermie, comme Asparagus adscendens ou Tribulus terrestris.

Aspermie : quelles conséquences pour un couple ?

Si ce trouble n’est que très occasionnel, pas de panique, il ne posera absolument aucun problème pour aucun des deux partenaires. Si, au contraire, il est permanent, des difficultés à procréer seront tout logiquement rencontrées par le couple.

Dans ce cas, et surtout si les traitement évoqués ne procurent aucun résultat, n’hésitez pas à consulter un médecin spécialisé si vous êtes (ou pensez être) atteint de cette pathologie. C’est lui qui établira ou non ce diagnostic et qui sera le plus apte à vous aider et à la traiter !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X